• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

C'est prouvé, la voiture électrique est plus écologique que le thermique !

Publié par le , Mis à jour le 14/02/2018 à 16:06

L'automobile électrique est-elle vraiment plus propre ?

Une nouvelle étude réalisée par l’International Council on Clean Transportation (ICCT) compare les véhicules électriques et les automobiles à motorisation thermique. Résultat des courses : l’automobile électrique émet moins de CO2 que son équivalent thermique sur 150 000 kilomètres parcourus. Coup de projecteur.

La production des batteries ne pénalise pas l’électrique

Vous doutez des « vertus » écologiques des engins électriques ? Une nouvelle étude s’est livrée à une comparaison entre véhicules électriques et véhicules thermiques, ce qui n’est pas forcément évident tant les calculs peuvent être complexes.

En l’occurrence, l’ONG indépendante ICCT dont la mission consiste à fournir de manière impartiale une analyse à la fois technique et scientifique aux entités de réglementation environnementale révèle que, sur leur durée de vie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont moindres s’agissant des engins électriques, et ce, même en tenant compte de la production des batteries qui s’avère très énergivore.  

Les thermiques les plus efficaces ne rivalisent pas

Selon ce rapport, en Europe, un « véhicule électrique moyen » produit 50 % de GES en moins sur 150 000 kilomètres. Mais, cette « économie » peut représenter 28 % et même atteindre jusqu’à 72 % en fonction de la manière dont l’électricité est produite (gaz, nucléaire ou charbon par exemple).

Et, même s’il est tenu compte des engins thermiques les plus efficaces pour cette comparaison, l’électrique présente toujours une économie de 29 % en termes d’émissions de GES par rapport aux véhicules « classiques ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES