• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Carburant vert : quel avenir pour le bioéthanol ?

Publié par le , Mis à jour le 01/10/2015 à 11:58

Alors que les voitures hybrides ou électriques tentent de percer les ventes automobiles afin de rouler plus écologique, il existe une alternative qui a vu le jour en 2009 : il s’agit du bioéthanol. Retour sur ce carburant vert, obtenu à partir de sucre ou d’amidon contenu dans les céréales ou dans des matières organiques.

Le bioéthanol, le carburant du futur ?

En 8 ans, le nombre de pompes à essence proposant du bioéthanol a doublé et son tarif reste plus faible que les carburants traditionnels. Tous les ans, 280 000 tonnes de bioéthanol sortent de la raffinerie Cristal Union de Bazancourt en Champagne Ardenne, explique le site régional de France 3.

Aujourd’hui, des constructeurs automobiles proposent des véhicules acceptant aussi bien les carburants traditionnels que le bioéthanol, sans avoir recours à un double réservoir. L’avantage pour les consommateurs : un bonus écologique, la gratuité de la carte grise et la possibilité de moins se ruiner en faisant le plein de carburant.

En effet, le bioéthanol affiche un prix moyen de 78 centimes d’euros/litre.

Vous préférez rouler en essence ou diesel ? 

Autre avantage : retour sur la fiscalité

Bonne nouvelle : le gouvernement envisagerait de diminuer de 1 centimes la taxation sur l’essence à base de bioéthanol. Plus précisément, cette mesure a pour objectif de favoriser le développement du bioéthanol parmi les carburants traditionnels. En revanche, pas de date d’entrée en vigueur annoncées.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES