Carburants : les prix repartent à la hausse

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Carburants : les prix repartent à la hausse

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Carburants : les prix repartent à la hausse

|
Consultations : 1278
Commentaires : 0
La récente baisse du prix des carburants entamée par un rebond des prix

L’accalmie n’aura pas duré. Après l’intervention du gouvernement dans les derniers jours du mois d’août 2012 qui avait permis une baisse aux alentours des 6 centimes, les prix des carburants s’affichent à nouveau à la hausse. Une augmentation des tarifs qui oscille entre 0,9 et 1,9 centime le litre. Décryptage de ce rebond des prix.

Un feu de paille

La baisse du prix des carburants ressentie ces derniers jours par les Français a largement été entamée.

Si l’on en croit le site Carbeo, cité par 20 minutes, le gazole, chouchou des automobilistes français, a flambé en moyenne de 1,4 centime le litre entre le 2 et le 9 septembre 2012 à 1,421 euro. De fait, la baisse initiale des prix ne représente plus que 4,6 centimes par litre.

Pour le sans-plomb 95, cette hausse représente 0,9 centime pour un prix moyen au litre de 1,608 euro et une baisse initiale réduite à 5,1 centimes. Et le 95-E10 ? L’augmentation des tarifs atteint 1,9 centime à 1,597 euro le litre, soit une baisse qui se chiffre à 4,1 centimes pour les derniers jours.

Un simple début ?

Si l’or noir a déjà connu par le passé des hausses plus importantes, l’avenir s’annonce assez sombre.

Ainsi, le très sérieux Centre d’analyse stratégique, placé auprès du Premier ministre, estime qu’il faudra composer avec des prix du pétrole durablement élevés.

Dans sa note d’analyse 280, le Centre considère en effet : « Un consensus émerge aujourd’hui sur le maintien des prix du pétrole élevés (supérieurs à 100 $/baril) et volatils dans les années à venir, permettant à certains pays producteurs de poursuivre leur développement, mais amplifiant pour la France les effets négatifs sur la croissance économique d’une facture pétrolière (plus de 49 milliards d’euros en 2011) qui pèse de plus en plus lourd dans notre déficit commercial ».

La solution ? L’organisme préconise une « réduction de notre consommation pétrolière », une « accélération du mouvement de la transition vers une économie décarbonée » ainsi qu’un « développement de nos propres ressources énergétiques ».

Découvrez le détail de cette nouvelle note du Centre d’analyse stratégique intitulée « Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils » en suivant ce lien.


L’avis d’Assurland.com : comment faire face à l’augmentation de votre budget auto ? Diverses astuces existent : acquisition d’un véhicule moins énergivore, adoption des principes de l’éco-conduite ou recherche d’un devis d’assurance auto en phase avec vos besoins et votre budget !

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS