Ce qu'il fait savoir sur l'assurance auto pendant les vacances

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Ce qu'il fait savoir sur l'assurance auto pendant les vacances

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Ce qu'il fait savoir sur l'assurance auto pendant les vacances

|
Consultations : 1176
Commentaires : 0
Vérifiez si votre assurance auto vous couvre à l'étranger

Avant de partir en vacances, les préparations sont de mise. Les dépenses, les équipements nécessaires, mais également la sécurité durant le voyage doivent être bien étudiés à l’avance afin de voyager sans souci. La vérification de votre contrat d’assurance auto est notamment indispensable avant le départ.

Les couvertures à prévoir

La garantie responsabilité civile constitue le volet obligatoire et minimum à avoir dans son contrat. Il s’agit d’une assurance au tiers permettant de couvrir les dommages causés à d’autres personnes en cas d’accident. Pour un voyage serein, d’autres couvertures sont également à prévoir, dont les garanties vols, incendie ou encore bris de glace. L’idéal est de basculer vers une assurance tous risques pour une couverture optimale. La durée de validité de l’assurance auto doit également être vérifiée avant le départ, au risque de ne plus être couvert avant la fin du voyage.

Pour un voyage à l’étranger

Pour les personnes qui prévoient des vacances à l’étranger, il faut savoir que l’assurance responsabilité civile reste valable sur le territoire de l’Union Européenne. Cependant, la validité des autres garanties ne s’étend pas forcément. L’idéal est de demander précisément à l’assureur quelle est l’étendue des couvertures offertes dans le pays où vous vous rendez. Quoi qu’il en soit, vous devrez emporter durant le voyage, votre carte verte ainsi que l’attestation d’assurance et la vignette à placer sur le pare-brise, ainsi que des formulaires de constat amiable.

En cas de location

Bien des familles choisissent la location de voiture pour partir en vacances. Avant la remise des clés, la vérification des clauses du contrat est indispensable, dont particulièrement en ce qui concerne l’assurance du véhicule. Le loueur doit y inclure, au minimum, une garantie responsabilité civile pour couvrir le locataire. Selon les besoins de chacun et les couvertures offertes, le locataire peut toutefois y ajouter des garanties facultatives. Les volets contre l’incendie, le vol ainsi que les couvertures du conducteur et des passagers en cas d’accident sont notamment conseillés pour des vacances tranquilles.

Le prêt de volant

La garantie « prêt de volant » doit également être bien vérifiée avant de partir en vacances. Si le contrat ne prévoit pas cette clause, le conducteur principal n’est pas en droit de prêter le volant à un tiers, au risque de ne pas être couvert en cas d’accident. Les conducteurs occasionnels, dont les enfants ou les conjoints, doivent ainsi être déclarés auprès de la compagnie d’assurance avant le départ. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS