• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Allemagne

Publié par le

Des années de conduite dans votre pays d’origine ne vous dispensent pas de vous retrouver dans une situation délicate si vous conduisez dans un autre pays. Quelques conseils à ne pas négliger pour éviter les amendes ou de devoir recourir à votre police d’assurance auto.

Les documents dont vous avez besoin

Afin de circuler en toute légalité dans ce pays, vous devez pouvoir à tout moment présenter les pièces suivantes :

  • Un permis de conduire
  • Les papiers de la voiture que vous conduisez
  • Une attestation d’assurance

Si le véhicule que vous conduisez provient d’un autre pays que l’Allemagne, il doit porter une plaque d’immatriculation indiquant son pays d’origine ou une vignette sur laquelle est marqué l’indicatif de ce pays.

Les limitations de vitesse

L’Allemagne est réputée être un pays où il n’y a aucune limitation de vitesse. Cela prévaut pour certaines portions d’autoroute mais pas la totalité. Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais dépasser les cent trente kilomètres à l’heure sur autoroute. Prudence est donc de mise pour ne pas devoir payer une amende pour excès de vitesse.

En ville, ne dépassez pas la vitesse maximale de cinquante kilomètres à l’heure. Cette règle peut changer lorsque vous vous trouvez dans  certaines villes où elle  est de 30km/h. Dans ce cas, un panneau vous indique cette limitation.

En dehors des agglomérations, la limitation s’élève à 100km/h et il en va de même pour les voies rapides.

Quelques règles de base

Il est important de savoir que depuis janvier 2008, les voitures polluantes ne peuvent plus circuler dans Berlin, Cologne et Hanovre. L’objectif de cette interdiction étant la réduction des émissions des particules fines et d’améliorer la qualité de l’air.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’alcool au volant, ne dépassez pas les 0.3g/l d’alcool dans le sang pour ne pas risquer un retrait de permis de conduire. Mais attention, pour les conducteurs âgés de moins de 21 ans et ceux en permis probatoire, la tolérance zéro est de vigueur.

S’il est conseillé de respecter un maximum de cent trente kilomètres à l’heure sur les portions d’autoroute sans limitation de vitesse, En cas d’accident, la compagnie d’assurances auto que vous avez souscrite peut refuser de vous dédommager intégralement si vous rouiez à une vitesse trop élevée.

Au moment de souscrire une assurance auto, il est ainsi judicieux de poser la question à l’assureur pour être certain de percevoir une indemnisation intégrale en cas d’accidents.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES