Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Autriche

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Autriche

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Autriche

|
Consultations : 1602
Commentaires : 0
Pour plus de sécurité, respectez les limitations de vitesse !

Si vous vous trouvez en vacances en Autriche et que vous prévoyez de conduire, attention à respecter certaines règles. Celles qui prévalent sur les routes autrichiennes ne sont pas nécessairement les mêmes que celles de votre pays d’origine.

Les règles de priorité

Pour éviter les accidents en Autriche, sachez que les cyclistes qui souhaitent changer de direction ont la priorité sur les carrefours où des feux règlent la circulation. En cas d’accident, votre contrat d’assurance automobile risque de refuser un dédommagement intégral si vous négligez cette règle de priorité.

Depuis le début de l’année 2012, un passage de secours doit être prévu en cas d’embouteillage ou à destination des véhicules de secours : police, pompiers, dépannage, etc.. Ainsi, si vous vous trouvez sur la file de gauche, serrez le plus possible à gauche, et à droite si vous vous trouvez sur la voie centrale ou de droite. Aucun véhicule « normal » ne peut circuler sur ce passage, même si aucun véhicule prioritaire n’est visible à l’horizon. Si vous contrevenez à cette loi, vous risquez de devoir payer une amende conséquente.

Le dépassement

Un bus de ramassage scolaire ne doit jamais être dépassé lorsqu’il s’arrête pour faire monter ou descendre les élèves. Ce type de véhicule se reconnaît facilement grâce à sa plaque jaune.

Lorsque vous vous trouvez sur la route avec un tramway, respectez une distance de 1m50 pour dépasser un tram à l’arrêt.

Par ailleurs, il est important de respecter les règles de dépassement sur un passage à niveau. En effet, il est interdit de dépasser un véhicule, quel qu’il soit, ou d’effectuer un demi-tour sur ce passage. Enfin, à 80 m du passage, il n’est pas possible de dépasser un véhicule de plus de deux roues.

Stationnement

En Autriche, l’interdiction de stationnement n’est valable que 10 minutes après l’arrêt du véhicule. Il est, par ailleurs, possible de stopper son véhicule sur les arrêts d’autobus ou de tramways, à condition de demeurer au volant afin de rendre le passage libre si besoin.

Autres règles

Si vous circulez sur autoroutes, posez une vignette « autoroute » sur le pare-brise de votre véhicule pour pouvoir circuler. Le prix de la vignette varie en fonction de sa durée de validité.

Si les routes sont couvertes de glace ou sont très enneigées, toutes les roues de votre voiture doivent être changées par des pneus neige ou être équipées de deux chaines à neige.

Les enfants de moins de 14 ans et/ou mesurant moins d’1m50 doivent être placés à l’arrière du véhicule et porter une ceinture de sécurité adaptée à leur âge. Si le conducteur contrevient à cette loi, l’assurance autopeut refuser de rembourser les frais découlant des soins du passager en cas d’accident.

Dans tous les cas, avant de partir, vérifiez « comment fonctionne l’assurance auto de son propre véhicule à l’étranger ? ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS