• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Finlande

Publié par le

Vous prévoyez prochainement une escapade dans le nord de l’Europe et vous envisagez d’y conduire un véhicule ? Sachez qu’il y existe des réglementations spécifiques de conduite. Découvrez notamment les précautions à prendre et les règles à respecter pour bien conduire en Finlande. Vous éviterez ainsi de commettre des infractions non incluses dans la couverture de votre assurance automobile.

Les règles à respecter en Finlande, au fil des saisons

Etant donné le caractère extrême de certaines saisons en Finlande, il est naturel que ces dernières influent sur les règles de conduite du pays. Celles-ci ne sont ainsi pas les mêmes en été et en hiver.

Concernant les vitesses de conduite, la limite maximale est de 50 km/h si vous roulez en agglomération et de 80km/h en dehors. Ces plafonds sont les seuls à respecter à partir du moment où aucun autre panneau n’indique une autre limitation. A souligner que ces seuils de vitesse restent constants tout au long de l’année.

Sur autoroute, la limite durant la période estivale est de 120 km/h et de 100 km/h sur une route principale.

En hiver, la limitation sur les autoroutes s’abaisse à 100 km/h, et il est obligatoire de d’équiper son véhicule de pneus neige.

Peu importe la période de l’année, il est recommandé de conduire avec prudence. Par ailleurs, la conduite en état d’ébriété, avec un taux d’alcool dans le sang dépassant 0,5 gramme par litre de sang, est sanctionnée par un retrait du permis de conduire. Et en cas d’accident responsable, votre assurance automobile risque de ne pas vous indemniser.

A noter aussi que l’allumage des feux de croisement est obligatoire 24 heures sur 24.

Bon à savoir pour la conduite en Finlande

Conduire en Finlande diffère beaucoup de la conduite dans les autres pays d’Europe. En effet, la circulation y est plutôt fluide. Quant aux routes principales, leur état est excellent tout au long de l’année, bien que les hivers soient plutôt rudes.

Par contre, il est possible que les routes secondaires fassent l’objet d’un blocage durant la période hivernale.

Dans le cas où vous comptez effectuer un long trajet, pensez à faire le plein. Parfois, il faut effectuer une centaine de kilomètres avant de retrouver une station d’essence.

Enfin, vous pouvez faire des rencontres inattendues avec des animaux sauvages, comme des élans ou encore des rennes. Si vous entrez en collision avec un animal, vous devez en faire part aux urgences en composant le 112.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES