Assurance auto

Ce qu'il faut savoir sur les types de pneus existants

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2020 à 10:28

Il existe 5 types de pneus différents

Dès que les saisons et conditions météorologiques évoluent, les pneus de votre auto doivent eux aussi changer. Mais il n’est pas toujours chose facile que de savoir lesquels installer. Pneus hiver ou été ? Pneus 4 saisons ou cloutés ? Assurland fait le point sur les différents types de pneus qui existent et sur la manière de les utiliser.

Les 5 différents types de pneus que vous pouvez trouver

Les pneus sont des éléments essentiels aux voitures. Bien au-delà de nous permettre de rouler, ils assurent également notre sécurité. Il est donc très important de bien les choisir et de les adapter à notre lieu de conduite et à la période de l’année, sans quoi ils pourraient nous mettre en danger n’étant pas adapté à l’état de la route. Il faut savoir qu’il existe 5 catégories de pneus : les pneus hiver, les pneus neige, les pneus d’été, les pneus 4 saisons, et les pneus cloutés.

  • Les pneus hiver

Comme son nom l’indique, le pneu hiver est à utiliser en hiver. Et plus précisément lorsque les températures chutent et passent en dessous des 7 °C. Sa forme particulière, aux rainures profondes, permet une bonne évacuation de l’humidité. De plus, ce type de pneu est conçu dans une gomme en caoutchouc qui ne perd pas sa souplesse, gardant ainsi une adhérence optimale au sol, et ce même s’il est mouillé ou froid. Pour reconnaître un pneu neige, il suffit de regarder si un pictogramme représentant 3 pics et un flocon de neige se trouve dessous ou non.

  • Les pneus neige

Les pneus neige sont à ne pas confondre avec les pneus hiver. Si les deux ont longtemps été associés l’un à l’autre, le pneu neige est devenue une catégorie à part entière. Sa particularité ? Des rainures spécialement pensées pour rouler sur la neige, sur des trajets de zones montagneuses en France et dans les pays du nord de l'Europe.

  • Les pneus été

Le pneu été est le “pneu de base”, celui que tout le monde connaît et le plus utilisé. Contrairement aux pneus hiver, les pneus été sont conçus pour une utilisation lorsque la température extérieure dépasse les 7 °C. La durée de vie de ce type de pneu peut être très longue. Il faut cependant procéder à des vérifications régulières afin de s’assurer qu’il n’y ai pas de traces d’usure.

  • Les pneus 4 saisons

Parce que nombreux sont les conducteurs qui ne pensent pas à changer leurs pneus au fil des saisons, ou qui ne savent pas qu’ils le devraient, les pneus 4 saisons permettent de parer à ce problème. Conçus pour être utilisés lorsque les températures oscillent entre -10 °C et 30 °C, ils ne sont cependant pas très adaptés pour rouler sur la neige. Il faudra alors penser à ajouter des chaînes autour des pneus 4 saisons pour qu’ils adhèrent mieux au sol.

  • Les pneus cloutés

Le dernier type de pneus qui existe est le pneu clouté. Fortement recommandés pour rouler sur le verglas, les pneus cloutés permettent de limiter l’usure de ces derniers et assurent une meilleure tenue de route. Attention, il est important de savoir que, en France, ils ne peuvent pas être utilisés tout le temps. En effet, leur usage est réglementé. Rouler avec des pneus cloutés n’est autorisé que du samedi précédent le 11 novembre, au dernier dimanche de mars, soit pendant 20 semaines environ. De plus, les véhicules équipés de ce genre de pneus ne doivent pas rouler au-delà de 90 km/h.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES