Certaines routes françaises seront désormais limitées à 80km/h

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Certaines routes françaises seront désormais limitées à 80km/h

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Certaines routes françaises seront désormais limitées à 80km/h

|
Consultations : 2132
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Sous la pression du ministre de l’Intérieur, le  CNSR a décidé d’appliquer une limitation de vitesse de 80 km/h sur toutes les routes bidirectionnelles du réseau secondaire, au lieu de 90 km/h, pour réduire la mortalité.

Limitation de vitesse : une mesure-test

Avant l’adoption définitive de la mesure, Bernard Cazeneuse, ministre de l’Intérieur a incité le CNSR de mettre en place une expérimentation. En effet, dans un communiqué rapporté par le site Caradisiac, le ministre estime que cette limitation de vitesse « ne peut être envisagée que de façon expérimentale et sur quelques segments très accidentogènes » en précisant que pour qu’elle puisse être effective, il faut que les automobilistes la jugent utile.

Les axes concernés par la réduction de vitesse n’ont pas encore été définis, cependant, les associations de défense des conducteurs se sont réjouies du dispositif. Ces associations ne sont pas les seules à apprécier cette décision du ministre, Daniel Quéro, le président de 40 Millions estime que la mesure est tempérée.

Même si la limitation de vitesse à 80 km/h ne sera pas encore mise en place tout de suite, le gouvernement ne compte pas lâcher la pression. D’ailleurs, avec les départs en vacances d’été plusieurs nouveaux radars mobiles de nouvelle génération seront installés sur certaines voies.

L’impact de l’excès de vitesse sur l’assurance auto

Diminuer encore la limitation de vitesse, la solution contre les accidents ?25 % des accidents routiers mortels ont été causés par un excès de vitesse. Outre les sanctions pénales et financières prévues, l’excès de vitesse peut également avoir un impact sur l’assurance auto. En effet, dans le cas où, l’excès de vitesse conduit à un accident responsable, l’assuré peut vite se retrouver dans le beau drap. Il faut savoir que l’assureur ne refusera pas d’indemniser les dommages corporels et matériels occasionnés par le conducteur ayant conduit au-delà de la vitesse autorisée.

Il indemnisera par ailleurs, les dommages subis par le conducteur et son véhicule, seulement après avoir versée l’indemnisation, la compagnie d’assurance peut décider de réévaluer le montant de la prime du conducteur. L’accident responsable impactera sur le malus de l’assuré, le bonus-malus passera alors à 125 %.  Et en cas de retrait de permis, le conducteur devra en informer son assureur dans les plus brefs délais sinon, celui-ci peut décider de résilier son contrat pour faute de déclaration.

Somme toute, il est important de toujours avoir une conduite exemplaire pour pouvoir bénéficier d’une assurance auto pas chère !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS