Assurance auto

CES 2020 : un taxi volant a été présenté par Hyundai et Uber

Publié par le , Mis à jour le 07/01/2020 à 14:52

Le S-A1 est une hybridation d'un drone et d'un hélicoptère / Crédit photo : Hyundai @CES2020

Vous rêviez de rentrer de votre dîner mondain, de votre soirée entre amis ou de votre conférence dans un engin volant ? Bonne nouvelle, votre souhait risque fortement d'être exaucé ! Hyundai et Uber ont uni leurs forces pour mettre au point un nouveau projet qu'ils ont présenté au CES 2020, à Las Vegas : un taxi volant !

Le S-A1, un véhicule volant performant entre le drone et l'hélicoptère

Le tout nouveau véhicule du constructeur coréen Hyundai a été présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2020, qui se tient en ce moment même à Las Vegas, et ce jusqu'au 10 janvier prochain. La marque s'est unie à Uber pour proposer ce qui s'avère vraisemblablement être un taxi volant. Uber sera en charge des services de soutien de l'espace aérien, des connexions au transport terrestre et mettra à disposition une nouvelle interface client, c'est-à-dire plus trivialement une application de covoiturage aérien.

Pour ce qui est du véhicule, Hyundai s'occupera de tout, de la production au déploiement. Et ces nouveaux SA-1 eVTOL sont plus que prometteurs ! Tout d'abord, l'engin est innovant. À mi-chemin entre le drone et l'hélicoptère, il est optimisé pour décoller et atterrir à la verticale. En outre, il peut atteindre une vitesse de croisière de 290 km/h à une altitude de croisière de 300 à 600 mètres, le tout dans une cabine bien insonorisée. Seule l'autonomie pèche, une centaine de kilomètres environ. Le véhicule est prévu pour être conduit par un humain, mais devrait pouvoir, à terme et d'après le constructeur, passer sur un mode de conduite autonome. Sa capacité de transport est néanmoins limitée : quatre passagers seulement. Le SA-1 s'assimile donc plus à un VTC qu'à un transport en commun !

Les premiers taxis aériens « Uber Air » voleront en 2023

Le Coréen est le premier constructeur a rejoindre le projet Uber Elevate. « Hyundai est notre premier partenaire automobile avec une expérience dans la fabrication de voitures particulières à l'échelle mondiale. Nous pensons que Hyundai a le potentiel de construire des véhicules Uber Air, tout en produisant des avions fiables et de haute qualité, à des volumes élevés pour réduire les coûts par voyage pour les passagers. La combinaison de la force de production de Hyundai avec la plate-forme technologique d'Uber représente un pas de géant pour le lancement d'un réseau de taxis aériens dynamique dans les années à venir », allègue Eric Allison, chef d'Uber Elevate.

« Notre vision de la mobilité urbaine aérienne va transformer le concept de transport urbain », s'enthousiasme Jaiwon Shin, vice-Président exécutif et responsable du département Urban Air Mobility (UAM) de Hyundai. « UAM a pour but de vitaliser les communautés urbaines et d'offrir aux habitants davantage de temps de qualité. Nous sommes convaincus qu'Uber Elevate est le partenaire idéal pour rendre ce produit accessible rapidement et au plus grand nombre », ajoute-t-il. Les premiers S-A1 en circulation grand public devraient voir le jour d'ici 2023. On se doute que ces véhicules ne pourront pas être couverts par une assurance auto classique...

Hyundai rêve de voitures volantes

Hyundai n'en est pas à son premier coup avec la fameuse « voiture volante ». Il y a quelques semaines déjà, le constructeur de la péninsule coréenne annonçait la présentation de son fameux PAV ou « Personal air vehicle » (« véhicule personnel aérien »). Finalement, la voiture volante ne serait peut-être plus un mythe d'ici quelques années et le rêve de nombreux amateurs de science fiction sera probablement réalisé.

Au sein de notre précédent article sur le PAV de Hyundai, nous avions mis en évidence la difficulté non-négligeable imposée par la circulation de véhicules volants : l'organisation du trafic en trois dimensions. Les solutions de stationnement semblaient également complexes. Toutefois, après cette annonce de partenariat avec Uber, peu de choses semblent encore tenir tête à l'avènement de la voiture volante...

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES