Assurance auto

Cet été, 89 % des Français prendront la voiture pour partir en vacances

Publié par le , Mis à jour le 29/06/2021 à 16:16

Les vacances approchent à grand pas et comme en 2020, les Français désirent prendre leur voiture pour partir. Avec la crise sanitaire en 2021, 89 % des Français veulent faire le voyage en auto, d'après un sondage réalisé par Opinea pour Point S, réseau de professionnels de l'entretien automobile.

Cette année, les Français choisissent la voiture pour partir en vacances

En 2020, seulement 45 % des Français prévoyaient de partir en vacances durant l'été. En 2021, ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir partir : 74 % ! De plus, 83 % d'entre eux prévoient de partir au volant de leur voiture. 6 % d'entre eux désirent partir en voiture partagée et 5 % en voiture de location. Cette proportion est en hausse par rapport à l'été 2020 : en 2021, 89 % des Français veulent faire le trajet des vacances en voiture ! Quant à l'avion, il ne séduit que 21 % des Français souhaitant partir en vacances ; le train 18 %.

Mais pour Point S, certains résultats du sondage inquiètent en termes de préparation du véhicule. En effet, une voiture doit être prête pour effectuer un long trajet. Ainsi, 33 % des sondés ne vérifient pas la pression des pneus, 52 % ne nettoient pas leur pare-brise et 57 % ne font aucun lavage de leur auto, seuls 41 % font passer une révision complète à leur véhicule, 37 % seulement vérifient leurs feux de route et 8 % installent un coffre de toit ou une remorque.

Pour Point S, c'est une période importante de l'année : « La qualité et la relation avec nos clients ont toujours été au centre de nos priorités. Mais cette année, l'attente autour des vacances est particulière et légitime. Nous avons un vrai rôle à jouer pour aider encore davantage nos clients et leur faciliter l'entretien de leur véhicule. Avec l'opération commerciale actuelle liée aux 50 ans de l'enseigne, nous réalisons des offres spécifiques sur la révision, le freinage et les pneumatiques à prix maîtrisés. De quoi prendre la route des vacances sans stress », explique Joël Arandel, directeur marketing de Point S.

La voiture, un moyen de transport plébiscité en période de crise sanitaire

En cette période de crise sanitaire, la voiture est un mode de déplacement plébiscité par les Français. D'une part, elle représente pour beaucoup un geste barrière, une isolation qui permet d'éviter la contamination. D'autre part, elle est perçue comme une libération après les divers épisodes de confinement. Enfin, les transports en commun subissent une perte de confiance : de nombreuses incertitudes demeurent autour des destinations de vacances, notamment en dehors de l'Europe. Ils paraissent également plus propices à la contamination.

Quelles couvertures prévoir pour l'assurance auto pendant les vacances ?

En tout cas, si vous choisissez de partir en vacances en voiture cet été, prévoyez de souscrire les bonnes garanties pour votre assurance auto ! En effet, il vaut mieux souscrire les bonnes couvertures pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de sinistre.

Premièrement, il faut obligatoirement assurer son véhicule au titre de la responsabilité civile auto (assurance au tiers), une garantie incluse dans tous les contrats d'assurance voiture. Mais pour une meilleure couverture, une assurance intermédiaire voire tous risques est recommandée. De plus, il est vivement conseillé de souscrire une garantie prêt de volant si d'autres conducteurs prendront le volant de votre auto. Autrement, si le conducteur secondaire n'est pas déclaré et qu'il est impliqué dans un sinistre, l'assureur peut refuser d'indemniser, voire résilier votre contrat.

Pour les personnes voyageant à l'étranger, l'assurance responsabilité civile reste valable sur le territoire de l'Union Européenne, mais pas forcément les autres garanties. Pour savoir si vos garanties sont maintenues à l'étranger, il faut vous adresser à votre assureur. N'oubliez pas non plus de prendre avec vous votre carte verte, votre attestation d'assurance ainsi que la vignette à placer sur le pare-prise.

Enfin, si vous louez une voiture, l'assurance au tiers est incluse dans la formule de base. Mais n'hésitez pas à souscrire plus de garanties chez le loueur pour ne pas avoir à régler la facture en cas d'accident.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES