Assurance auto

Cette casquette lutte contre la somnolence au volant

Publié par le

Le constructeur automobile Ford s’est récemment illustré à travers un accessoire insolite. En effet, il a développé une casquette qui, grâce à ses nombreux capteurs, est capable de repérer les signes annonciateurs de l'endormissement au volant. Présentation.

Une casquette truffée de capteurs

Baptisée « Safe Cap », la casquette connectée pourrait sauver de nombreuses vies sur les routes de France et ailleurs dans le monde.

Alors qu’un tiers des accidents mortels de la route est imputable à la somnolence au volant et que le risque d’avoir un accident est multiplié par 8 lorsque l’on est somnolent, cet objet insolite créé par Ford apparaît bienvenu.

Avec son accéléromètre, son gyroscope et son processeur, cette casquette n’a rien d’ordinaire. Elle est effectivement capable de détecter les signes avant-coureurs de l'endormissement. Par exemple, elle fait attention à ces mouvements de la tête qui révèlent que les muscles de la nuque se relâchent et que le conducteur s’endort.

 

 

La « Safe Cap » avertit le conducteur fatigué

Lorsqu’elle détecte l’un de ces signes annonciateurs de la somnolence, la « Safe Cap » avertit l’automobiliste en utilisant successivement différents moyens :

  1. Des vibrations,
  2. Une alerte sonore,
  3. Un signal lumineux en direction des yeux.

Ainsi, le conducteur est averti de son état de fatigue et il lui appartient alors de faire une pause pour se reposer ou de passer le volant à l’un de ses passagers.

A noter qu’à l’origine, la casquette connectée de Ford a été pensée pour les routiers qui, dans le cadre de leur profession, doivent conduire plusieurs heures par jour.

Enfin, il faut savoir que la « Safe Cap » n’est qu’un prototype et il n’est pas prévu qu’elle fasse l’objet d’une commercialisation.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}