Changement de compagnie d'assurance auto : ce qu'il faut savoir

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Changement de compagnie d'assurance auto : ce qu'il faut savoir

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Changement de compagnie d'assurance auto : ce qu'il faut savoir

|
Consultations : 1494
Commentaires : 0
Découvrez quelques conseils pour ne pas vous tromper au moment de souscrire votre assurance auto

Votre assurance voiture chez votre assureur actuel vous coûte-t-elle chère ? N’ayez aucune crainte car vous pourrez très bien opter pour la résiliation de votre contrat d’assurance afin de trouver une autre compagnie proposant une assurance voiture pas chère. Voici quelques points à retenir si vous envisagerez cette option de changement.

Le terme d’un contrat d’assurance automobile

Il faut préciser tout d’abord que lorsque vous contractez un contrat d’assurance auto, sachez que celui-ci est valable pour un an avec un tacite de reconduction au terme de la convenance entre les 2 parties (assureur et assuré). Néanmoins, si vous n’êtes pas satisfait des services proposées par votre compagnie d’assurance ou si celle-ci a décidé soudainement de faire grimper ses prix ou changer ses conditions générales sans préavis, vous pourrez résilier le contrat (loi Chatel publiée en janvier 2005). Selon cette loi, tous les assureurs ont l’obligation d’informer les bénéficiaires 15 jours minimum avant la date de préavis du contrat d’assurance.

Si vous envisagez de changer d’assureur, n’attendez pas le terme de votre contrat. Pensez à prendre de l’avance et simuler les offres sur le marché en faisant un comparatif d’assurance voiture. 

Démarches à suivre

Lorsque sa décision est prise, l’assuré doit faire parvenir auprès de son assureur une lettre recommandée de résiliation 2 mois avant le terme de son contrat.

Il faut toutefois souligner que mise à part une insatisfaction, l’assuré peut aussi évoquer des circonstances particulières pour justifier sa décision. On entend ici : le changement de situation professionnelle, un déménagement ou un changement de régime matrimonial. A noter également que si votre décision de changer de compagnie d’assurance s’apparente à un malus, vous devez vous attendre à quelques difficultés pour retrouver une compagnie proposant une assurance voiture pas chère. En effet, le coefficient de bonus-malus est statué à 1 pour un nouveau conducteur et peut varier en fonction du parcours de celui-ci. Ce coefficient va baisser à 5% chaque année si le conducteur n’est pas impliqué dans un accident. Dans le cas contraire, il va augmenter de 25% et le conducteur se retrouve avec un coefficient de 1,25. Et plus ce coefficient augmente, plus le conducteur aura du mal à trouver un assureur qui accepte de le couvrir à un tarif raisonnable.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS