Assurance auto

Changement de noms à la pompe pour les carburants à partir du 12 octobre

Publié par le
1651 vues 7 réactions Note

Les noms à la pompe des carburants dans les stations-service vont changer

A partir du 12 octobre prochain, les appellations actuelles des carburants seront remplacées. Un changement qui s’explique par une volonté d’harmonisation européenne.

Une harmonisation européenne sur l'étiquetage des carburants

Dites adieu au nom « diesel » et bonjour à la lettre « B ». A compter du vendredi 12 octobre, une nouvelle norme remplacera les dénominations actuelles des carburants. Ce changement de leur appellation dans les stations-service est la conséquence de l’entrée en vigueur d’une directive européenne de 2014. Cette dernière doit permettre d'harmoniser les étiquetages des carburants à l'échelle communautaire afin de faciliter les déplacements. Les automobilistes français ne seront donc pas les seuls à être chamboulés le 12 octobre prochain puisque ce sont 35 pays qui sont concernés. Les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que 7 autres pays (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie) devront changer les affichages à la pompe.

B dans un carré pour le diesel, E dans un cercle pour l’essence

Le 12 octobre il n’y aura donc plus de « diesel », « gazole » ou « sans-pomb » mais des lettres insérées dans des formes géométriques.

Signalétique essence

Pour faire le plein d’essence vous devrez désormais vous diriger vers la pompe affichant un « E » entouré dans un cercle. Un chiffre reflétant la teneur en Ethanol sera associé à la lettre.

  • Sans-plomb 95 / Sans-plomb 98 : un cercle entourant un « E5 » ;
  • Sans-plomb 95-E10 : un cercle entourant un « E10 » ;
  • Superethanol : un cercle entourant un « E85 ».

Signalétique diesel

Pour un véhicule diesel, vous devrez aller vers la pompe affichant un « B » dans un carré. Le pourcentage de biocarburant contenu dans le gazole sera indiqué après la lettre. Un autre affichage présentant la combinaison « XTL » dans un carré désignera quant à lui les futurs carburants diesels synthétiques.

  • Gazole : un carré dans lequel on trouvera un « B7 » ;
  • Futur carburant : un carré dans lequel on trouvera un « B10 » ;
  • Futur carburant : un carré dans lequel on trouvera un « XTL ».

Signalétique gaz

Pour ces qui est des combustibles gazeux, on trouvera des lettres inscrites dans un losange :

  • L’hydrogène : « H2 » ;
  • Le gaz naturel comprimé : « CNG » ;
  • Le gaz de pétrole liquéfié : « LPG » ;
  • Le gaz naturel liquéfié : « LNG ».

Pour s’assurer que les automobilistes ne se trompent pas de carburant à la pompe, la transition se fera en douceur. Ancienne et nouvelle dénomination cohabiteront ensemble pour ne pas les brusquer. Ces nouvelles appellations seront présentes « dans les manuels d'utilisation des véhicules, aux points de ravitaillement et de recharge, sur les véhicules et chez les concessionnaires automobiles ». Elles devront également être indiquées sur les pompes, les pistolets et sur les bouchons de réservoir des véhicules neufs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
7 RÉACTIONS
vive la cin.t.ième et l'europe

Comme je comprend il n'y aura plus d'essence sans plomb 95 et 98 separe ? Ce n'est pas claire du tout merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

En effet, sans-plomb 95 et sans-plomb 98 s'appeleront « E5 ». A noter que le sans-plomb 95-E10 se nommera « E10 ».

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Mon véhicule Citroen C 5 diesel de 2007 qui roule au gaz oil ellexecium devra rouler maintenant avec quelle dénomination de carburant sans changer les performances et ne pas endommager le moteur. MERCI.
On nous prend vraiment pour des imbéciles , on complique tout ,c'est vraiment du n'importe quoi ,comme si on n'avais pas pu laisser ce qui marche depuis des décennies !
Bureaucratie européenne qui ne pense qu'à nous créer des normes dans tous les domaines. Ils harmonisent tout sauf l essentiel.
merci ……..

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES