Assurance auto

Chez Peugeot, un nouveau logo pas si nouveau et des ambitions pour 2021

Publié par le , Mis à jour le 01/03/2021 à 09:42

La marque au lion vient de dévoiler un nouveau logo. Une nouvelle impulsion pour Peugeot, qui vient de rejoindre le tout nouveau groupe Stellantis, et qui compte relancer ses ventes cette année.

Vent de fraicheur chez les constructeurs français

Les constructeurs automobiles français veulent prendre un nouveau départ en ce début d’année 2021. Le mois dernier, c'est Renault qui annonçait en grande pompe sa « Renaulution », avec notamment la relance d’un modèle emblématique : la R5, en version électrique, mais aussi de nouvelles ambitions pour la marque Alpine

Du côté des concurrents, on attendait également du nouveau. Et c’est la marque Peugeot qui a décidé, elle aussi, de faire peau neuve, en dévoilant le 25 février un nouveau logo. Comme depuis sa création en 1905, le lion restera l’emblème de Peugeot, mais nous n’en verrons plus que la tête et la crinière de profil.

Toutefois, ce « nouveau » logo n’est pas tout à fait inédit. Il revient en réalité à une période précise de Peugeot : les années 1960. En effet, la 404 avait déjà inauguré un emblème similaire, avec uniquement la tête et la crinière. En 1968, la 504 l’avait également adopté, avant que le lion « franc-comtois », tel que nous le connaissions jusqu’ici, debout, avec la langue tirée et les pattes en avant, fasse son apparition. 

 

 

 

Mais pour Peugeot ce retour aux sixties n’est pas seulement cosmétique. La marque espère aussi ouvrir « une nouvelle page de son histoire » et « exprimer une puissante modernité » au travers de ce nouveau logo (le onzième de son histoire) qui est (dit-on) « prêt à rugir de passion ».

Peugeot doit se relancer

Ce renouveau vient tout d’abord de la nouvelle étape que compte aborder la marque au sein du groupe Stellantis, qui est devenu, en décembre dernier, le quatrième groupe automobile mondial, en fusionnant Peugeot-Citroën avec l’italo-américain Fiat-Chrysler.

Mais si Peugeot veut impulser un nouveau départ, c’est aussi pour rattraper des ventes en baisse en 2020. Le marché automobile français a en tout perdu un quart de sa production l’année dernière (-25% de ventes par rapport à 2019). Et Peugeot a même perdu un peu plus : -27,8% de ventes en moins, avec 2,5 millions d’unités écoulées. 

La marque au lion (de profil) a surtout subi la chute des ventes en Europe (-29,7% à 2,1 millions) où le groupe effectue 85% de ses livraisons. Peugeot n’a pas non plus brillé sur le plus gros marché mondial : la Chine, où les ventes ont sombré de près de 58%.

Avec ces résultats en berne Peugeot se doit donc de prendre un nouvel élan. Au rayon des nouveautés, on attendra surtout cette année le dévoilement de la nouvelle génération de 308, avec, c’est une première, un modèle hybride rechargeable. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES