• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Classement des grandes villes les plus polluées de France

Publié par le

Top 10 des villes françaises les plus touchées par la pollution

La prise de conscience envers le réchauffement climatique semble en marche. La COP21 et les directives visant à diminuer la pollution automobile vont dans ce sens même si nous sommes dans l’attente de résultats concrets. Pour le moment les grandes villes de France restent encore largement polluées, en voici un classement pour se faire une idée.

Une pollution qui tue des dizaines de milliers de personnes en France

En France, la pollution atmosphérique est à l’origine de 48 000 décès chaque année. Les premières en cause sont les particules fines et celles en suspension dans l’air. Derrière ce chiffre important à prendre en compte il y a aussi les dangers pour notre planète et nos générations futures.

Pour diminuer ces effets, la Mairie de Paris a par exemple interdit la circulation dans la capitale aux vieilles motos et aux voitures anciennes. Néanmoins ça ne permet pas encore à la première ville de France de laisser sa première place au classement des villes françaises les plus polluées...

Pollution : un classement étonnant ?

  1. Paris : il s’agit de la ville la plus affectée par les particules fines. Elle en compte 18 microgrammes par m3 d’air, c’est une moyenne établie par an.
  2. Marseille : légèrement derrière avec 17 microgrammes
  3. Lille : même chiffre concernant les particules fines avec 17 microgrammes mais la capitale des Flandres est en-dessous en termes de particules en suspension avec 22 microgrammes dans l’air contre 29 pour Marseille
  4. Strasbourg : la ville compte 16 microgrammes par m3 d’air (particules fines)
  5. Montpellier : même scénario qu’entre Lille et Marseille, la concentration de particules fines est identique et celles en suspension passent de 25 à 20 microgrammes pour Montpellier
  6. Nice : un taux de particules fines de 14 microgrammes par m3 d’air
  7. Bordeaux : à égalité avec Lyon dans les deux critères de classement avec 14 microgrammes (particules fines) et 22 microgrammes (particules en suspension)
  8. Lyon : égalité avec Bordeaux
  9. Le Havre : un taux de particules fines de 13 microgrammes par m3 d’air
  10. Nantes : même donnée mais la différence se joue à 1 microgramme en termes de particules en suspension (20>19)

À noter que ce Top 10 énumère uniquement les grandes villes de France, certaines villes secondaires sont en effet plus polluées que celles du classement. Enfin, la limite fixée par l’OMS est établie à 10 microgrammes par m3 d'air au sujet des particules fines…

via lci.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES