Collision avec un animal : comment se passe l'indemnisation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Collision avec un animal : comment se passe l'indemnisation ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Collision avec un animal : comment se passe l'indemnisation ?

|
Note :
Consultations : 5434
Commentaires : 2
Collision avec un sanglier : qui va me rembourser ?

Les faits montrent que le nombre d’accidents provoqués par la collision avec un animal sauvage tend à s’accroître. Heureusement, il est possible de se faire indemniser en cas de collision avec ces animaux. C’est le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO)  qui prend en charge le sinistre. La prise en charge fonctionne que ce soit pour un dommage matériel ou un dommage corporel.

Les démarches à suivre en cas de sinistre

Les Français ne connaissent pas vraiment cette prise en charge offerte par le FGAO pourtant elle se révèle être utile surtout si la compagnie d’assurance auto ne prend pas en charge certains sinistres.

Pour se faire aider par le FGAO, il est indispensable de suivre les procédures suivantes :

Informer l’assureur des circonstances de l’accident en lui envoyant une déclaration de sinistre cinq jours au maximum après la survenance de l’accident.

Recueillir le maximum de preuves de l’accident en prenant en photo l’animal sauvage ou prélevé quelques poils de l’animal.

L’assureur enverra par la suite un expert en circulation automobile pour constater les dégâts. L’indemnisation offerte par l’assureur dépendra les termes du contrat. L’assureur prendra en charge le sinistre si l’assuré a souscrit un contrat tous risques et s’arrangera par la suite avec le FGAO. Si l’assuré ne souscrit une assurance au tiers, il ne pourra pas bénéficier d’une indemnisation mais effectuera les procédures nécessaires pour que le FGAO prenne en main le dossier.

A quoi est destiné le fonds offert par le FGAO ?

Le fonds a été inventé pour prendre en charge les personnes victimes d’accidents de la circulation et dans le cas où le responsable du sinistre n’est pas connu ou non solvable. Le FGAO a se voit traiter de plus en plus de dossiers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonjour selon les articles sur le site du service public, il est dit clairement que les dommages matériels ne sont pas pris en charge par le FGAO en cas de collision avec un animal depuis 2010. seuls les dommages corporels sont pris en charge. pouvez vous revérifier? merci par avance,


Bonjour Sit,

Effectivement, le FGAO ne se charge plus de l'indemnisation des dommages matériels causés par un animal sauvage. 

A noter d'ailleurs que sa mission se limite désormais aux "dommages matériels causés par un animal (domestique) dont le propriétaire n’est pas assuré".

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS