Assurance auto

Quelle formule d'assurance pour une voiture neuve ?

Publié par le , Mis à jour le 21/11/2017 à 17:00

Assurer son véhicule est obligatoire

Légalement, il est obligatoire d’assurer son automobile. En effet, la législation Française stipule que tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit au minimum souscrire une garantie responsabilité civile. Souscrire un contrat d’assurance auto signifie également s’assurer que la compagnie d’assurance vous protège et vous indemnise au mieux. Lorsque vous achetez une voiture neuve l’assurance tous risques est la formule la plus complète. Certaines garanties complémentaires peuvent néanmoins vous assurer encore mieux.

Véhicule neuf et assurance au tiers : une protection obligatoire

Il existe un minimum légal obligatoire en France. L’assurance responsabilité civile, ou assurance au tiers correspond à ce minimum. Cette garantie dédommage tous les dégâts matériels et corporels occasionnés aux tiers par les conducteurs de l’auto assurée dans le cas d’un accident responsable. Néanmoins, cette assurance ne couvre pas plusieurs choses :

  • les dommages subis par l’assuré ;
  • les dommages subis par le véhicule assuré ;
  • les dommages survenus sur un circuit privé ;
  • les dommages subis lors de réparations effectuées par un professionnel ou lors d’un contrôle technique ;
  • les dommages causés aux biens ou animaux appartenant au conducteur.

Vous pouvez ajouter à votre garantie au tiers de nouvelles garanties ou des options sur mesure. C’est notamment le cas pour l’assurance au tiers plus. Cette dernière est renforcée par différentes garanties comme :

  • la garantie vol ;
  • la garantie incendie.

L’assurance au tiers plus est une sorte de formule intermédiaire entre l’assurance au tiers classique et l’assurance tous risques.

L’assurance tous risques nécessaire pour les véhicules neufs

Pour se prémunir contre les risques de sinistres, l’assurance tous risques est la meilleur solution. Elle permet à l’assuré de profiter de garanties maximales mais également d’être indemnisé en cas d’accident responsable. Tout comme le contrat au tiers, l’assurance tous risques peut varier selon les compagnies d’assurance. Chaque contrat est différent. Il existe principalement deux garanties différentes pour différencier les contrats tous risques :

  • La garantie du conducteur qui prend en charge les dommages corporels. Cette prise en charge se fait même lors d’un accident responsable et permet une couverture des frais médicaux, d’hospitalisations ou chirurgicaux. Cette garantie comprend également la compensation de l’arrêt de travail et les frais d’obsèques. Elle peut néanmoins varier selon le degré de protection.
  • La garantie des dommages matériels est comprise dans tous les contrats tous risques. Celle-ci permet d’assurer les dégradations provoquées par des intempéries, une collusion, etc. Cette protection assure également la disparition ou destruction de l’auto.

 

voiture-neuve

 

Une meilleure protection de son auto neuf avec des garanties supplémentaires

Pour améliorer le contrat souscrit, l’assureur peut vous proposer des options supplémentaires. Lors de l’achat d’un véhicule neuf vous pouvez par exemple prendre deux garanties qui optimiseront votre assurance :

  • Les garanties vol, bris de glace et incendie ne sont pas systématiques. Les inclure dans votre contrat ne peut être que bénéfique ;
  • La garantie « valeur à neuf » est quant à elle valable les deux premières années qui suivent l’achat d’une automobile neuve. Cette dernière permet l’indemnisation au prix d’achat en cas de sinistre.

De nouvelles garanties dans les contrats d’assurance auto

L’assurance auto au kilomètre est une option spécifique qui est proposée en supplément de contrats classiques : tous risques ou au tiers. Il s’agit de s’assurer en fonction du nombre de kilomètres effectués. Pour cela, vous devez définir avec votre assureur d’un forfait kilométrique annuel que vous ne devez pas dépassé. Une vérification aura lieu en début de contrat puis une fois par année. Elle peut également survenir dans le cadre de sinistre. Deux options sont alors possibles :

  • Vous avez dépassé votre forfait : vous devez payer une pénalité ;
  • Vous avez fait moins de kilomètres qu’indiqués dans votre forfait : vous pouvez alors être remboursé du trop-perçu ou alors celui-ci est reporté sur l’année qui suit.

Des insurtech se développent de plus en plus en proposant un autre système, le « pay when you drive ». Cela vous permet d’être assuré à l’usage. Concrètement, c’est une assurance au nombre de jours dans le mois où l’assuré à utilisé son véhicule.

Comment faire son choix parmi tant d’offres ?

Les couvertures varient selon les budgets, les profils, les véhicules. Pour être sûr de faire le bon choix, comparer les diverses formules des compagnies d’assurance va vous permettre de recevoir des devis d’assurance auto. Grâce à ces devis, vous pouvez comparer les prix de chacune des assurances selon les garanties et les franchises proposées.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES