Assurance auto
Assurer son véhicule est obligatoire
Légalement, il est obligatoire d’assurer son automobile. En effet, la législation Française stipule que tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit au minimum souscrire une garantie responsabilité civile. Souscrire un contrat d’assurance auto signifie également s’assurer que la compagnie d’assurance vous protège et vous indemnise au mieux. Lorsque vous achetez une voiture neuve l’assurance tous risques est la formule la plus complète. Certaines garanties complémentaires peuvent néanmoins vous assurer encore mieux.
Il existe un minimum légal obligatoire en France. L’assurance responsabilité civile, ou assurance au tiers correspond à ce minimum. Cette garantie dédommage tous les dégâts matériels et corporels occasionnés aux tiers par les conducteurs de l’auto assurée dans le cas d’un accident responsable. Néanmoins, cette assurance ne couvre pas plusieurs choses :
Vous pouvez ajouter à votre garantie au tiers de nouvelles garanties ou des options sur mesure. C’est notamment le cas pour l’assurance au tiers plus. Cette dernière est renforcée par différentes garanties comme :
L’assurance au tiers plus est une sorte de formule intermédiaire entre l’assurance au tiers classique et l’assurance tous risques.
Pour se prémunir contre les risques de sinistres, l’assurance tous risques est la meilleur solution. Elle permet à l’assuré de profiter de garanties maximales mais également d’être indemnisé en cas d’accident responsable. Tout comme le contrat au tiers, l’assurance tous risques peut varier selon les compagnies d’assurance. Chaque contrat est différent. Il existe principalement deux garanties différentes pour différencier les contrats tous risques :
Pour améliorer le contrat souscrit, l’assureur peut vous proposer des options supplémentaires. Lors de l’achat d’un véhicule neuf vous pouvez par exemple prendre deux garanties qui optimiseront votre assurance :
L’assurance auto au kilomètre est une option spécifique qui est proposée en supplément de contrats classiques : tous risques ou au tiers. Il s’agit de s’assurer en fonction du nombre de kilomètres effectués. Pour cela, vous devez définir avec votre assureur d’un forfait kilométrique annuel que vous ne devez pas dépassé. Une vérification aura lieu en début de contrat puis une fois par année. Elle peut également survenir dans le cadre de sinistre. Deux options sont alors possibles :
Des insurtech se développent de plus en plus en proposant un autre système, le « pay when you drive ». Cela vous permet d’être assuré à l’usage. Concrètement, c’est une assurance au nombre de jours dans le mois où l’assuré à utilisé son véhicule.
Les couvertures varient selon les budgets, les profils, les véhicules. Pour être sûr de faire le bon choix, comparer les diverses formules des compagnies d’assurance va vous permettre de recevoir des devis d’assurance auto. Grâce à ces devis, vous pouvez comparer les prix de chacune des assurances selon les garanties et les franchises proposées.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE