• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment choisir son assurance auto ?

Publié par le

« L’assurance auto », comme son nom l’indique, est une assurance souscrite pour les engins à moteurs – ce qui comprend essentiellement les voitures, les camions, les motocyclettes et autres véhicules routiers – et dont le but est d’offrir à l’assuré – c’est-à-dire la personne qui est couverte par le contrat d’assurance – une certaine sécurité financière contre d’éventuels dommages physiques subis par ledit engin à moteur ou les dommages corporels subis par l’assuré lui-même en cas d’accident de la route.

L’assurance voiture peut également prendre en charge la responsabilité civile pouvant découler d’un malencontreux accident ; d’où, son importance, et plus important encore, c’est la raison pour laquelle il faut bien savoir choisir son assurance auto. Alors, comment trouver la bonne formule d’assurance pour votre automobile ?

D’emblée, il faut savoir qu’un contrat d’assurance auto peut proposer toute une panoplie de garanties, les unes tout à fait indépendantes des autres, et toutes par forcément utiles pour vous. De ce fait, il est très important de peser le pour et le contre de chaque assurance en fonction de vos besoins. Mais, comment savoir quelle assurance correspond le mieux à ses besoins ? Pour avoir la réponse à cette question, il vous suffit de considérer quelques facteurs dont le premier est le coût de votre voiture. Si votre voiture s’avère être de faible valeur ou affiche de nombreux kilomètres au compteur, il faut songer à souscrire une assurance auto aux tiers.

L’autre facteur à considérer, et non moins négligeable, c’est le budget mensuel dont vous disposez. Une assurance auto peut peser lourd dans le budget familial et peut, dans certains cas, lourdement handicaper ceux disposant d’un budget plutôt limité. Tout a un prix, même la tranquillité d’esprit. Certes, un petit budget ne pourra pas vous garantir une grande tranquillité d’esprit, mais pourra vous permettre de bénéficier du minimum. Si vous disposez d’un petit budget et êtes propriétaire d’un véhicule modeste, l’assurance auto au tiers est faite pour vous. C’est l’assurance minimum et aussi la moins chère. Obligatoire, et sans nul doute indispensable, elle couvre les dommages que pourrait bien causer l’assuré aux biens de tierces personnes impliquées dans un accident ou à ces tierces personnes elles-mêmes. Cette assurance prend également en charge les dégâts causés aux autres types de biens matériels tels que cabines téléphoniques, lampadaires, murs,…etc. en cas de collision. Toutefois, il est à noter que cette assurance ne couvre pas les dégâts subis par votre voiture en cas de sinistre (que vous soyez responsable ou non) et, de ce fait, on ne saurait trop vous conseiller si vous êtes le propriétaire d’une voiture un peu plus luxueuse de ne pas vous limiter à cette seule assurance.

En effet, un budget un peu moins serré peut vous permettre d’agrémenter l’assurance responsabilité civile automobile de quelques assurances complémentaires. Il va de soi, après-tout, qu’une voiture chère nécessite une meilleure couverture. La meilleure assurance est celle dite « tous risques ». Comme son nom l’indique, cette assurance se charge de couvrir les dommages subis par votre voiture lors d’un accident, que vous soyez responsable ou non. Mais attention, le prix de l’assurance tous risques, ou même ceux de la responsabilité civile automobile, peut varier selon les compagnies d’assurance. Il est donc très important de bien prendre son temps afin de voir quelle compagnie d’assurance offre les meilleurs prix. Le marché compte pléthore de compagnies d’assurance, alors choisissez bien. Si vous hésitez dans votre choix, un comparateur d’assurance auto pourra peut-être vous aider à trancher. Vous pourrez, une fois la comparaison faite, trouver un bon compromis entre tranquillité d’esprit et économie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES