Comment déterminer la responsabilité en cas d'accident de voiture ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment déterminer la responsabilité en cas d'accident de voiture ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment déterminer la responsabilité en cas d'accident de voiture ?

|
Consultations : 4609
Commentaires : 0
Comment définir les responsabilités de chacun ?

En cas d’accident de voiture, connaître sa part de responsabilité est une chose important. Le classement opéré par les assureurs -bon ou mauvais conducteur- influencera sur sa prime, notamment en termes de bonus et de malus. Le constat, des témoins et l’assureur seront juges de la responsabilité de chacun.

En général, les compagnies d’assurances agissent de façon objective

Il faut toujours veiller à trouver une compagnie d’assurance voiture fiable en effectuant un comparatif d’assurances auto. Un bon assureur étudiera sérieusement le cas de l’accident. Avec l’examen minutieux du sinistre, votre assureur sera apte à connaître le vrai responsable de l’accident. A l’issu de cette vérification des états des lieux, une majoration de prime sera attribuée à celui qui est déclaré responsable arrivé à la fin de son contrat. Par ailleurs, l’examen déduira entre autre l’indemnisation de la compagnie ainsi que son bénéficiaire.

Il faut noter que la responsabilité dans un accident peut être partagée ou unipartite. Ainsi, l’indemnisation dépend de ces conditions. En tout cas, l’assureur saura départager la part de responsabilité de chacun.

Le constat amiable aide considérablement l’assurance auto

Le constat permet à l’assureur d’éclaircir tout ce qui concerne l’accident, surtout grâce aux témoignages des personnes présentes sur les lieux. Toutefois, en cas d‘accident de voiture avec une personne physique, le conducteur est toujours tenu légalement comme étant responsable.

Une convention dite IDA permet également de déterminer le responsable lors de l’accident. Basée sur le code de la route, avec cette convention, l’assureur est apte, en complément du constat amiable, à définir plus précisément la part de responsabilité de chacun dans la plupart des cas.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS