Comment économiser sur son budget auto en 2022 ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 22/12/2021 à 10:18 , Mis à jour le 27/04/2022 à 16:37

2022 approche à grands pas. Comme à chaque nouvelle année, tous les vœux sont permis. Mais un poste de dépense risque bien de rester déterminant pour de nombreux ménages : le budget auto, qui demeure en moyenne le deuxième plus important, juste après le logement. Heureusement, certaines astuces et réformes vont permettre des économies. À l’inverse, plusieurs dispositifs risquent bien d’alourdir la facture l’année prochaine. 

Budget auto 2022 : les motifs d’inquiétude

Le prix des péages

Le prix des péages d’autoroutes devrait augmenter de 2 % en moyenne le 1er février 2022, après une hausse de 0,44 % en début d’année 2021. Danse détail, les tarifs du réseau ASF devraient grimper de 2,19%, tandis que ceux du réseau APRR sont annoncés en hausse de 2,05%.

L’association 40 millions d’automobilistes a déjà dénoncé une « hausse inacceptable », qui serait « la plus forte depuis 2012 ». Ces nouveaux tarifs doivent encore être approuvés par les pouvoirs publics, mais avec l’inflation en cours des prix sur de nombreux produits, ceux des péages devraient logiquement suivre.

Le prix du carburant

L’inflation des prix à la consommation est bien installée et semble être là pour durer. Le mois dernier, sur un an, les prix ont grimpé de 2,8% selon l’INSEE, après +2,6% en octobre. Selon l’institut, cette hausse généralisée résulterait en premier lieu de « l’accélération des prix de l’énergie, des produits manufacturés et – dans une moindre mesure – des services ».

Au premier rang des augmentations, on trouve ainsi celle qui sévit à la pompe à essence. Après les records enregistrés à la rentrée (et notamment le SP 98 qui avait franchi la barre des 2 euros le litre), le carburant reste cher en ce mois décembre, avec un prix moyen au litre du diésel autour de 1,56 euro, et du SP 95 à plus d’1,60 euro.

De nouveaux radars

Les pouvoirs publics prévoient de déployer une nouvelle armada de radars en 2022. En tout, 4 700 équipements seront opérationnels à la fin de l’année prochaine. Radars tourelles, radars fixes traditionnels, radars discriminants… le détail du déploiement est disponible dans notre article dédié.  

Il faut retenir que les voitures-radars banalisées, qui n’étaient présentes que dans certains départements seront désormais présentes sur tout le territoire. Les radars sur pont seront peut-être également expérimentés. 

Le malus écologique se durcit

Comme chaque année, la grille du malus écologique se durcit, et la taxe au poids s’y ajoute. À partir du 1er janvier 2022 : 

  • Le malus écologique se déclenche à partir de 128 g de CO2/km (133 g en 2021)
  • Le super malus passe de 30 000 euros à 40 000 euros (à partir de 223 g de CO2/km)
  • Chaque kilogramme au-dessus de 1,8 tonne sera taxé 10 euros (les voitures électriques et hybrides rechargeables, ainsi que certains véhicules familiaux sont exemptés).

Comment économiser sur son budget auto en 2022 ?

Les tarifs d’assurance auto devraient se stabiliser

Selon nos prévisions annuelles, les tarifs de l’assurance auto devraient se stabiliser en 2022 (+0,2%). Cette stagnation est le prix d’une sinistralité encore en baisse en 2021, et à une concurrence accrue entre assureurs depuis la promulgation de la loi Hamon.

Toutefois, en assurance auto, les meilleurs tarifs sont le plus souvent réservés aux nouveaux clients. Pour vérifier que vous bénéficierez bien de la stagnation des primes, il est conseillé de passer par un comparateur pour voir si vous ne pourriez pas payer les mêmes garanties moins chères.

Côté assurance, vous pouvez aussi bénéficier d'un tarif plus avantageux si vous pouvez payer votre assurance à l'année. Regrouper ses autres contrats (habitation, emprunteur, moto, etc.) chez le même assureur permet aussi de négocier un meilleur prix. Enfin, vous pouvez aussi profiter d'une offre sur l'assurance auto ou vous tourner, au choix, vers un assureur digital ou une assurance au kilomètre pour ne payer que quand vous roulez !

Baisse des prix attendue chez le garagiste

C’était une réforme attendue et qui a toutes les chances, elle aussi, de participer à la stabilisation des prix de l’assurance auto : la fin du monopole des constructeurs sur les pièces détachées. La libéralisation du marché pièces visibles (rétroviseurs, carrosserie, etc.) à partir de janvier devrait réduire la facture chez le garagiste, qui ne cessait jusqu’ici de grimper. N'hésitez donc plus à demander des pièces de réemploi !

Pour économiser encore davantage sur la main d’œuvre et l'entretien de votre véhicule, nous vous conseillons là aussi d’utiliser des comparateurs. Les sites Vroomly et Idgarages analysent les devis de plusieurs garagistes recensés autour de chez vous pour vous présenter les meilleures options.

Pour le contrôle technique, c’est vers les sites Cteasy, Ct-malin ou encore Simplauto qu’il faudra de nouveau vous tourner en 2022.

Comment économiser sur le carburant ?

Pour réduire l’impact de l’inflation à la pompe à essence, il faut avoir en tête ces astuces qui permettent d’économiser du carburant : ne pas rouler en surrégime, éviter d’utiliser la climatisation, réduire sa vitesse, vérifier la pression des pneus, etc.

Mais il existe aussi des sites internet et applications qui vous offrent la possibilité de trouver l’essence la moins chère autour de chez vous : Gas Buddy, Fuel flash, Essence&Co, Zagaz ou encore Carburant moins cher. Le site prix-carburants.gouv.fr permet aussi de comparer les prix affichés en station-service autour de chez soi.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES