Assurance auto

Comment économiser sur votre budget auto en 2021 ? Les astuces d'Assurland.com

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2020 à 14:35

Comment faire des économies sur son budget auto en 2021 ?

Nous ne sommes qu'à une quarantaine de jours de l'année 2021, en espérant qu'elle sera plus radieuse que l'année 2020 ! A priori, les prix en assurance auto pour l'année prochaine devraient se stabiliser... Mais l'auto reste un poste de dépense particulièrement important. Alors, comment faire des économies sur votre budget voiture pour la nouvelle année ? Pourquoi comparer les assurances auto ? Assurland.com vous donne quelques astuces.

Limiter les dépenses en carburant

Le carburant est une denrée onéreuse, même si vous roulez à l'électrique. Il s'agit donc de conduire avec souplesse pour augmenter l'autonomie de son véhicule et réaliser des économies de carburant. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser votre carburant :

  • ne roulez pas en surrégime ;
  • ne mettez pas la climatisation si vous n'en avez pas besoin ;
  • évitez les à-coups et freinage brusques dans la mesure du possible ;
  • réduisez légèrement votre vitesse, sur l'autoroute en particulier ;
  • coupez votre moteur pour un arrêt supérieur à une minute ;
  • vérifiez toujours la pression de vos pneus car des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation en carburant ;
  • évitez de surcharger inutilement votre voiture : plus elle sera légère, moins elle consommera.

Vous pouvez également comparer les tarifs des stations de carburant pour trouver le meilleur prix. Attention toutefois, sachez qu'un carburant de meilleure qualité offrira un rendement supérieur et une meilleure autonomie à votre véhicule. Il vaut donc mieux choisir la formule la plus optimisée et pas nécessairement la moins chère au premier abord et au vu du prix du carburant.

Changer d'assurance auto pour réaliser des économies

L'assurance auto peut également être très chère, mais vous pouvez réaliser d'importantes économies grâce à Assurland.com. En comparant les assurances auto, vous pourrez trouver une formule correspondant à vos besoins et à votre budget. Vous paierez plus ou moins cher en fonction de votre véhicule, de votre profil de conducteur et d'assuré.

Pour payer moins cher, préférez donc des véhicules de moindre coût et conduisez de façon vertueuse. Au fur et à mesure des années, vous accumulerez du bonus, qui fera baisser le prime de votre assurance auto. Rappelez-vous également que « En assurance, la fidélité ne paie pas », tel que l'avais confié au Parisien Olivier Moustacakis, co-fondateur d'Assurland. Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez donc comparer chaque année ! En effet, grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance auto à tout moment à partir d'un an de souscription.

Faire des économies sur l'entretien et les réparations de votre auto

Plusieurs options existent pour faire entretenir et/ou réparer son auto. En fonction de celle que vous choisissez, vous paierez plus ou moins cher :

  • se rendre chez un concessionnaire automobile : le service est très complet et le concessionnaire aura plus de chances de posséder directement les pièces nécessaires à la réparation, mais il sera également cher ;
  • se rendre dans un garage auto : moins cher que les concessionnaires, les petits garagistes offrent un bon compromis pour faire réparer ou entretenir son auto ;
  • les self-garages : solution la plus économique, vous devrez tout de même commander les pièces nécessaires à la réparation et réparer vous-même votre voiture (avec l'aide d'un professionnel).

Acheter des pièces d'occasion

Les pièces d'occasion peuvent être un bon moyen d'économiser sur son budget auto en 2021. En effet, le prix des pièces détachées en automobile subit une inflation de plus en plus importante chaque année : les constructeurs se basent de plus en plus sur des pièces propriétaires parfois difficiles à trouver et la France n'a pas adopté la libéralisation du marché des pièces détachées comme l'Europe.

Mais avec des pièces d'occasion, vous pourrez faire baisser la note jusqu'à 70 %. Toutefois, certaines pièces sont exclues du marché de l'occasion pour des raisons de sécurité : direction, freins, pièces moteur...

Louer son auto

La location entre particuliers peut également permettre à votre auto de vous rapporter de l'argent et donc, corrélativement, de réduire votre budget auto !

Transformer sa voiture en panneau publicitaire

Un autre moyen de permettre à votre auto de vous faire gagner de l'argent est d'y apposer des publicités. La start-up niçoise Blik propose par exemple l'affichage de publicités sur les portières et vitres d'un véhicule, le temps d'une campagne d'affichage. L'entreprise promet notamment une rémunération de 100 à 150 euros par mois !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES