• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment est calculée la prime d'assurance auto ?

Publié par le , Mis à jour le 09/10/2013 à 17:56
2116 vues 1 réaction Note

Rouler assuré est une obligation. Mais pas à n’importe quel prix. Alors pour trouver votre assurance auto la moins chère et la mieux adaptée à vos besoins, il suffit de faire une comparaison. Mais comment sont calculées les primes ? Quels critères sont pris en compte ? Décryptage d’une addition qui peut s’avérer salée.

Ratio nombre d’accidents sur coût !

Les primes d’assurances se basent sur des statistiques recoupant le nombre d’accidents ainsi que leur coût. De là, des « schémas » sont conçus pour établir des grilles. En effet, les statistiques montrent que certaines catégories de voiture ont tendance à avoir plus d’accidents que d’autres. Il en va de même avec les conducteurs.

Trois critères majeurs pris en compte pour calculer les tarifs d’assurance voiture

C’est pourquoi, lorsque vous faites une comparaison d’assurances, vous devez remplir un formulaire divisé en trois parties :

  • L’assuré (vous) : âge, lieu de résidence, depuis quand avez-vous votre permis ? êtes-vous assuré ? quel est votre bonus malus ? etc.
  • Le véhicule : le modèle, son année de mise en circulation, etc.
  • L’utilisation que vous faîtes de la voiture : trajet privé, trajet maison-travail, mode de parking, nombre de kilomètres par an, etc.

L’avis d’Assurland : jusqu’à présent, le sexe était pris en compte. Attention, à partir du 21 décembre, ce ne sera plus le cas. Les primes d’assurance voiture vont d’ailleurs augmenter pour les femmes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION

Dans le domaine de la santé, les besoins des adhérents priment dans le choix de la bonne complémentaire santé et le calcul de la cotisation.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES