• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment est établi le prix de l'assurance auto ?

Publié par le

Le prix de l’assurance auto ne cesse de croître alors que le taux de sinistralité lui est revu à la baisse. Le prix croissant de l’assurance auto s’explique par la hausse des tarifs de réparation et ainsi du montant de l’indemnisation. Il est de ce fait, assez difficile de définir ce qu’est une bonne assurance puisque généralement une assurance discount va parfois au détriment de la qualité de la couverture. Mais comment est établi le coût de l’assurance auto ?

Le montant de la cotisation de l’assuré dépendra avant tout du type d’automobile qu’il compte assurer. Ainsi, l’assureur va prendre en compte l’état de la voiture, sa cylindrée, son lieu de stationnement ainsi que son l’usage que l’assuré compte en faire.

Prenons les trois points un par un. En ce qui concerne le premier point, une voiture neuve coûte plus cher en assurance qu’une voiture d’occasion. Généralement, les voitures neuves ont besoin d’une couverture complète en raison de leur valeur alors qu’une voiture ayant plus de 5 ans n’aura besoin que d’une assurance basique.

Une voiture à forte cylindrée est également chère à assurer puisque le conducteur encoure plus de risque au volant du bolide. Enfin, si l’assuré n’utilise son véhicule qu’occasionnellement, il lui est possible de ne souscrire qu’une assurance kilométrique qui coûte largement moins chère qu’une assurance auto classique. Par contre, si l’assuré conduit quotidiennement, cela se répercutera sur le coût de l’assurance.

Mis à part ces quelques points, le profil du conducteur sera également scruter par les assureurs lors de l’établissement du montant de la cotisation. Ainsi, un conducteur expérimenté a de forte chance de payer moins chère son assurance auto qu’un conducteur ayant moins de trois ans d’expérience au volant. Par ailleurs, l’assureur prendra également en considération le lieu de résidence du futur assuré plus la zone est à risque plus l’assurance coutera chère.

En somme, plus le futur assuré présentera un risque élevé plus le prix de l’assurance sera élevé. Pour bénéficier d’une assurance pas chère, il est possible d’étudier ces quelques points énoncé ci-dessus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES