Comment est-on indemnisé en cas d'accident de la circulation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment est-on indemnisé en cas d'accident de la circulation ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment est-on indemnisé en cas d'accident de la circulation ?

|
Consultations : 1392
Commentaires : 0
Un accident de la route, une assurance auto et l'indemnisation !

Pour être indemnisé, il faut bien étudier le contrat d’assurance voiture, car en général les compagnies indemnisent en fonction de la responsabilité ainsi que des garanties qui ont été souscrites par l’assuré. Pour estimer le coût du dédommagement, l’assureur envoie un expert qui fera une évaluation de l’étendue des dégâts.

Le rôle de l’expert d’assurance

Une fois que l’assuré a informé l’assureur de l’accident, celui-ci envoie un expert pour effectuer une évaluation de la gravité du dégât. Les principaux rôles de l’expert est d’identifier la voiture, de contrôler les circonstances déclarées de l’accident. L’expert aura par ailleurs pour rôle d’identifier le véhicule et de définir les points de choc. Grâce au rapport établi par ce dernier, l’assureur pourra avoir un aperçu du montant du dédommagement et verra si le véhicule pourra ou non être réparer. 

Le rapport devra être envoyé à l’assureur sous 8 à 12 jours. Si l’assuré n’est pas satisfait de l’expertise effectué par l’expert, il pourra demander une contre-expertise. Il faut toutefois savoir que les honoraires de l’expert qui fera la contre-expertise seront adossés à l’assuré.

L’indemnisation

Dans le cas où le véhicule peut être réparé, l’assuré indemnise l’assuré en fonction du contrat qu’il a souscrit. Si l’assuré n’a souscrit que la responsabilité civile, l’assureur ne couvrira que les dommages causés au tiers. Mais si l’assuré a souscrit une garantie dommage, il sera couvert en cas de sinistre en se basant sur la valeur vénale du véhicule. Dans le cas où le véhicule ne peut pas être restauré, l’assureur proposera une indemnisation.

En savoir plus sur les protections auto

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS