Comment et où trouver une voiture moins chère (neuve et occasion) ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 29/04/2022 à 14:06 , Mis à jour le 29/04/2022 à 14:43

Après l’essence, les réparations, l’assurance (+16% depuis 2010) c’est désormais le prix à l’achat des véhicules qui s’envole. La tendance s’observe depuis une dizaine d’années, mais elle s’est aggravée en raison de la pandémie et du conflit en Ukraine. Que vous soyez à la recherche d'un véhicule neuf ou d'occasion, voici un rapide guide pour vous aider à trouver la perle rare. 

Pourquoi les voitures sont-elles de plus en plus chères ?

Structurellement, les voitures coûtent de plus en plus cher à fabriquer, et donc les prix du neuf augmentent. L’apparition des voitures hybrides et électriques, équipées de technologie de pointe, a ainsi relevé la valeur moyenne du parc automobile français.

Ce phénomène s’est amplifié depuis le début de la reprise post-Covid. La pénurie de semi-conducteurs continue en effet de pénaliser les constructeurs. Quant au plus récent conflit Ukraine, il rend plus difficile l’acheminement de matières premières telles que l’acier, le cuivre ou le nickel.

Ce qui est rare étant cher, la baisse de la production de véhicules neufs entraine en toute logique une inflation des prix en concessions. Si vous souhaitez ou êtes dans l’obligation d’acheter un véhicule neuf dans le courant de l’année, il est donc judicieux d’avoir en tête quelques astuces pour alléger la facture au maximum.

Tout d’abord, il est possible de se tourner vers les véhicules les moins chers du marché. Le site Autoplus a récemment publié un classement des voitures les plus économiques disponible cette année.

Classement des voitures les moins chères du marché 2022

Prix minimum Véhicules
9 990 euros Dacia Sandero
11 990 euros Fiat Panda
12 090 euros  Kia Picanto
12 240 euros Hyundai i10
12 350 euros Citroën C1
17 390 euros (hors bonus) 12 694 euros (après bonus écologique) Dacia Spring
12 800 euros Peugeot 108
12 990 euros  Mitsubishi Space Star
13 750 euros Renault Twingo
 13 990 euros Toyota Aygo

Source : Autoplus

Cette année, seule la Dacia Sandero est donc sous la barre de 10 000 euros neuve. Cela était déjà le cas fin 2020, mais l’inflation se ressent, puisque le même modèle était alors vendu 8 290 euros. Depuis sa sortie en fin d’année dernière, c’est un autre modèle de la marque, le Dacia Spring qui est devenu le véhicule électrique le moins cher du marché, il n’est en conséquence pas possible de trouver cette motorisation à moins de 12 000 euros avec bonus (en sachant qu’il diminuera en juillet 2022).

Côté catégorie de véhicules, il vaut mieux se tourner en priorité vers les mini-citadines (on y ajoutera la Fiat Panda Hybrid, 12 290 euros), les citadines polyvalentes (notamment la Citroën C3 You! à 14 890 euros) et les petits SUV (Dacia Sandero Stepway Eco-G 100, 13 690 euros).

Au-delà de cibler les véhicules les bon marché, il existe aussi quelques astuces pour obtenir des prix plus bas : 

  • Acheter un véhicule peu vendu : certes, on peut craindre que les véhicules mal-aimés le soient pour une bonne raison, mais ils peuvent faire l’objet de rabais importants. De même pour les voitures en fin de série, que les concessions tenteront d’écouler.
  • Passer par un mandataire auto : ces intermédiaires sont chargés de négocier le prix le plus bas avec les concessionnaires pour le véhicule recherché.
  • Fouiller internet : sous certains aspects, une voiture est un objet de consommation comme un autre, qui peut faire l’objet de déstockages (Peugeotwebstore.com, promoneuve.fr, voiture.kidioui.fr, autodiscount.fr, etc.) ou être proposé sur des sites de ventes privées.

Comment réduire le budget auto global ?

Enfin, si le modèle que vous souhaitez reste à vos yeux trop onéreux, vous pouvez aussi réduire l’impact financier global en économisant sur les autres postes du budget voiture, comme le carburant, l’entretien ou, plus simple, l’assurance auto.

Concernant le carburant, nous avons récemment publié un dossier sur les voitures les moins gourmandes du marché. Pour l’entretien, nous disposons également d’un guide dédié, en attendant la fin du monopole sur les pièces détachées. Enfin, pour l’assurance auto, le plus simple est d'effectuer une simulation gratuite pour voir combien vous pourriez économiser.

Naturellement, les tarifs affichés des voitures neuves conduisent les acquéreurs à se tourner vers le marché de l’occasion. Les véhicules de seconde main ce sont ainsi très bien vendus en plein cœurs de la crise sanitaire (5,5 millions d’immatriculations en 2020).

Les prix augmentent aussi sur le marché de l'occasion

Mais même sur ce marché, les prix commencent à grimper. La faute à une demande qui ne faiblit et à une offre qui se raréfie, notamment en raison de la baisse de production des voitures neuves. Pour trouver un véhicule d’occasion sans se ruiner, il vaut mieux se tourner vers les régions où l’offre excède la demande. 

D’après une étude du célèbre site d’occasion Leboncoin, c’est dans les Haut-de-France, en Ile-de-France et dans les départements d’Outre-mer que l’offre de véhicules de moins de 5 000 euros est la plus élevée. Pour les véhicules entre 10 000 et 15 000 euros, c’est plutôt vers l’ouest de la France que l’offre est la plus pléthorique (Bretagne, Pays-de-la-Loire, et Nouvelle-Aquitaine).

Indépendamment de votre lieu de résidence, vous pouvez également passer par un site de vente de voitures en ligne, comme Aramisauto. Le fait que ces plateformes n’aient pas de réseaux de concessionnaires à entretenir réduit en effet grandement leurs coûts. Les constructeurs sont également de plus en plus nombreux à proposer des véhicules reconditionnés, c'est-à-dire des modèles d'occasion, mais entièrement remis à neuf, à un prix 20 à 30% moins cher.

Dans tous les cas, vous pouvez lire notre entretien avec carVertical sur les pièges à éviter avant d’acheter un véhicule d’occasion. Pour finir, comme pour les véhicules neufs, vous pouvez économiser sur les autres postes du budget voiture, notamment l’assurance auto, afin de réduire la facture globale de votre achat. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES