Comment faire avec l'assurance pour un véhicule souvent prêté ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment faire avec l'assurance pour un véhicule souvent prêté ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment faire avec l'assurance pour un véhicule souvent prêté ?

|
Consultations : 1350
Commentaires : 0
Pensez à déclarer les autres conducteurs à votre assureur auto

L’assurance pour un véhicule qui change souvent de main n’est pas vraiment comme celle d’une voiture avec propriétaire unique. Pour éviter les éventuels problèmes en cas de sinistre, il convient toujours d’informer son assureur de telle situation. Ceci pour que la compagnie respecte son rôle et garantisse la voiture même si elle est prêtée et conduite par un tiers.

C’est à l’assureur d’accepter ou non, l’engagement de sa garantie. Il n’y est pas contraint, il peut le refuser. En cas d’acceptation, l’assuré doit apposer l’identité de l’individu autorisé à utiliser la voiture dans le contrat. S’il s’avère que son client ne respecte pas le deal, la compagnie peut user d’un système de majoration pour augmenter la franchise. Il est également possible qu’il n’accorde qu’une garantie restreinte par rapport à l’assurance contractée.

Néanmoins, la personne à qui l’automobile sera confiée, devra avoir son permis de conduire. L’utilisation de la voiture par le tiers doit rester strictement dans les termes et clauses du contrat. Dans le cas contraire, l’assurance peut être réfutée par la compagnie. Un sinistre causé par le conducteur pourrait susciter la prise de certaines mesures par le souscripteur. Le plus souvent, ces mesures sont la majoration des franchises ou la limitation des couvertures.

Si c’est le conducteur occasionnel qui est victime d’un accident, l’assuré reste le responsable puisqu’il est le propriétaire. Toutefois, il faut bien lire et comprendre le contenu de l’accord entre les deux parties puisque certaines compagnies mettent des clauses afférentes au prêt de véhicule. Ces clauses peuvent être l’interdiction totale de prêt, l’interdiction d’emprunt à une tierce personne (à part les membres de la famille qui sont les plus proches), l’autorisation de prêt uniquement à un individu disposant d’un permis de plus de trois ans, l’augmentation des franchises en cas d’accident, et au meilleur des cas, l’absence de toute restriction.

Dans tous les cas, pour trouver une assurance auto pas chère, il convient de comparer gratuitement les assurances sur Internet.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS