Comment fonctionne l'assurance auto en cas de prêt de sa voiture ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment fonctionne l'assurance auto en cas de prêt de sa voiture ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment fonctionne l'assurance auto en cas de prêt de sa voiture ?

|
Consultations : 2138
Commentaires : 0
attention lors du prêt du volan

Diverses occasions, prévues ou inattendues, peuvent vous amener à prêter votre voiture à un tiers qui peut être un ami ou un membre de votre famille. Mais pour de telle occasion, vous devez connaitre comment va fonctionner votre assurance voiture.

L’option à choisir

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance voiture pas chère, la première règle c’est que le contrat d’assurance auto soit enregistré sous votre nom. Et s’il est stipulé dans le contrat que vous demeurez le « conducteur exclusif » de la voiture en question, peut-être que vous allez bénéficier d’une prime moins élevée mais vous n’aurez pas la possibilité de la prêter. Mais dans le cas où vous avez penché pour l’option « conducteur occasionnel » au moment de la souscription de votre contrat d’assurance voiture, vous pourrez prêter votre voiture. Néanmoins, ce prêt est souvent soumis à diverses conditions : habituellement, il doit se faire « occasionnellement » et donc de courte durée, la personne qui empruntera votre voiture doit jouir d’un permis de conduire valide.

Que se passe-t-il en cas de prêt régulier ?

Tout conducteur averti qui s’aventure à prêter régulièrement sa voiture risque gros si le prêt n’est pas déclaré à l’assureur et qu’un accident se produit. C’est pour éviter ce genre de désagrément qu’il est impératif d’opter pour une assurance incluant un « conducteur secondaire ». Bien évidemment avec ce type d’assurance, on risque d’avoir une prime un peu onéreuse mais si jamais un accident se produit avec l’autre conducteur, la protection est assez étendue pour permettre une couverture maximale pour la voiture et son propriétaire. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun risque de voir une exclusion de garantie. En général, le mieux quand on opte pour une assurance incluant un 2ème conducteur, il serait plus avisé de faire appel à un comparateur d’assurances auto en ligneafin de trouver une compagnie d’assurance proposant cette assurance à prix abordable. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS