• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment l'assurance auto va-t-elle être transformée avec les voitures autonomes ?

Publié par le , Mis à jour le 26/04/2017 à 12:12

Voiture autonome : les enjeux principaux pour les assureurs

L’arrivée des voitures autonomes devrait changer la circulation et l’assurance automobile. Moins d’accident et un transfert des responsabilités en cas d’accidents ou de dommages matériels. Justement, ces questions assurantielles occupent désormais une part importante des réflexions sur les voitures autonomes.

Voiture autonome : les enjeux principaux pour les assureurs

Le principal enjeu pour les assureurs est la récupération des données personnelles et leur partage selon Fitch, relaie le site latribune.fr.

Car avec les voitures autonomes, les questions de responsabilités ne seront plus aussi simples qu’entre les conducteurs. En cas d’accident, qui sera responsable ? La voiture autonome (qui conduit seule) et donc le constructeur, ou le conducteur s’il est en conduite manuelle ? Seules les données pourront mesurer le risque, et donc tarifer l’assurance voiture au plus juste.

Mais pour évaluer la responsabilité, les assureurs et constructeurs de voiture autonomes devront être d’accord sur les questions de partage des données.

Réflexion sur les futures assurances auto

Pour François Nédey, Directeur Technique d'Allianz France, le cadre législatif actuel ne pourra pas être conservé avec l’utilisation des voitures autonomes. Les assureurs réfléchissent donc à un nouveau modèle d’assurance automobile :

  • Un modèle attaché à la voiture
  • Un modèle attaché au conducteur. Dans ce cas-là, ce serait à l’assureur du véhicule de s’adresser au constructeur en cas de recours.

 D’ailleurs, les règles concernant les données pourraient s’uniformiser à l’échelle internationale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES