Comment la prime d'assurance automobile est-elle calculée ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment la prime d'assurance automobile est-elle calculée ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment la prime d'assurance automobile est-elle calculée ?

|
Consultations : 1761
Commentaires : 0
Pourquoi payez-vous votre assurance auto à ce prix là ?

Le montant de la prime d’assurance voiture dépend surtout de l’étendue des garanties et des franchises proposées par votre assureur. Des facteurs sont à retenir notamment sur votre profil de conducteur et sur l’état de votre véhicule :

Votre domicile : Si  vous vivez dans une grande ville, votre prime sera plus élevée car les accidents et les vols de véhicules y sont plus récurrents.

Votre groupe statistique : pour votre compagnie d’assurance, vous entrez dans une case. Cette dernière peut prendre en considération l'historique des sinistres du groupe auquel vous appartenez en tant que conducteur. Si vous appartenez à un groupe qui a plus de chances de subir des sinistres, votre prime risque d’être plus élevée que celle des groupes sans risques.

Votre dossier de conduite : ce dossier constitue une référence sur les primes que vous payez. Un dossier de conduite sans accident vous aide à réduire votre prime (ou à ne pas l’augmenter trop vite !). Il faut surtout retenir que chaque accident responsable augmente votre prime. Les excès de vitesse et les autres infractions mobiles peuvent également être à l’origine de l’augmentation de la prime.

Votre conduite : passer plus de temps sur la route implique plus de risques d’accidents. Alors, si vous conduisez beaucoup pour vous rendre au travail par exemple, votre prime sera plus élevée.

Le type de véhicule que vous conduisez : votre assureur considère la marque et le modèle de votre véhicule et les facteurs de risque qui y sont associés. En outre, les nouveaux véhicules sont plus chers. Comme ils coûtent plus cher à remplacer, ils sont donc plus cher à assurer.

Un comparateur d’assurance auto est un outil gratuit sur la Toile. Il vous permet de trouver une assurance auto pas chère tout en bénéficiant d’une meilleure couverture.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS