• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment réduire sa consommation avec l'éco conduite ?

Publié par le , Mis à jour le 26/06/2017 à 17:13

Comment mieux rouler avec l'éco conduite ?

Le monde automobile évolue. L’arrivée de la voiture électrique, les normes antipollution et même le prix du carburant sont autant de raisons pour une prise de conscience des automobilistes. Certains se mettent même à l’éco conduite pour différentes raisons. Mais au fait, c’est quoi l’éco conduite ?

Qu'est-ce que l'éco conduite ?

L’éco-conduite est un nouveau mode de conduite qui consiste à conduire mieux pour faire des économies tout en respectant l’environnement. C'est une manière de circuler réalisable par chaque conducteur. Elle se base sur un principe simple à savoir conduire sa voiture avec souplesse, sans grande accélération et en évitant au maximum les freinages afin d’éviter de relancer sa voiture. Pendant sa relance, votre véhicule émet en effet plus de rejets polluants que lorsqu’il a déjà son rythme de roulage (à vitesse modérée forcément !).

L'éco conduite permet à la fois de :

  • Respecter l'environnement
  • Réduire sa consommation de carburant
  • Diminuer les risques d'accident
  • Réduire le stress au volant
  • Diminuer ses dépenses

Savoir conduire et anticiper en même temps

L'éco conduite est pour beaucoup basée sur l’anticipation dans la circulation. C’est un des maîtres-mots, il s’agit ici par exemple de ralentir pour anticiper le passage du feu au vert.  Le but étant de conduire en douceur lors du roulage comme à l'arrêt. Le démarrage doit se faire sans trop en demander à l'accélérateur et en relâchant l'embrayage de manière souple sans agressivité.

En action, cela passe aussi par des passages de rapport anticipés. En effet, il n'est pas conseillé du tout en éco conduite d'attendre la zone rouge pour passer son rapport supérieur. C'est dans ces moments-là que le véhicule consomme le plus. Idéalement et cela pourrait en choquer quelques-uns, les rapports se passent tous les 10 km/h à savoir le passage de la 3ème à 30 km/h, de la 4ème à 40 et de la 5ème à 50.

Pour une voiture diesel il est conseillé de passer le rapport supérieur aux alentours des 2 000 tr/min et pour une voiture essence dès les 2 500 tr/min. D'ailleurs, observez bien votre compte-tours pour voir si un indicateur de passage des vitesses apparaît, c'est souvent le cas sur les voitures modernes. L'inconvénient de ce type de comportement est le manque de reprise mais la planète vous remerciera !

Entretenir sa voiture permet-il de moins polluer ?

Entretenir sa voiture fait partie des bons comportements à avoir en termes d'éco conduite. Une voiture bien entretenue est une voiture qui pollue moins ! L'un des éléments principaux à prendre en compte ici outre l'aspect mécanique c'est les pneus. Sachez que des pneus sous gonflés augmentent la consommation d'essence de votre voiture et ils se dégradent plus rapidement dans ces conditions. Veillez donc à la bonne pression des pneus.

Les trucs et astuces de l’éco-conduite en résumé

Voici 10 attitudes à adopter pour une conduite économique et respectueuse de l’environnement :

  1. Étudiez votre itinéraire pour anticiper les éventuels embouteillages et pour être sûr de savoir où stationner
  2. En cas d’embouteillages, éteignez votre moteur (ou utilisez le stop and start)
  3. Un moteur froid consomme plus alors démarrez doucement et roulez à vitesse réduite pendant les premières minutes
  4. Passez les vitesses rapidement sans attendre que votre moteur rugisse
  5. Ne pas trop utiliser la climatisation
  6. Maintenir sa vitesse (notamment sur autoroute avec le régulateur de vitesse)
  7. Faites un entretien régulier de votre véhicule (vidange, changement des filtres, etc.)
  8. Veillez au gonflage des pneus
  9. Choisir un véhicule peu gourmand (les vignettes Crit'Air sont un bon moyen de catégoriser les véhicules polluants)
  10. Ne transportez pas de charges inutiles

Au-delà de ses vertus économiques et environnementales, l’éco-conduite aide à bénéficier d’une assurance auto moins chère. En effet, si vous êtes prudent sur la route, votre bonne conduite va contribuer à faire baisser votre malus au profit de votre bonus. Or, le bonus-malus ou « coefficient de réduction majoration » (CRM) est l’un des principaux critères mis en œuvre par les assureurs lorsqu’il s’agit de procéder à la tarification de l’assurance auto. L'éco conduite est donc vivement conseillée pour ceux qui veulent réduire la facture d'assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES