Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

|
Consultations : 2693
Commentaires : 0
Pour résilier votre assurance, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception !

Tout comme l’assureur, l’assuré peut demander de résilier son assurance auto chaque année, à la date d’anniversaire ou la date d’échéance du contrat, quelle qu’en soit la raison. Mais pour que sa demande soit valide, l’assuré doit respecter certaines conditions.

Quand résilier le contrat d’assurance auto ?

Dans certains cas, l’assuré a la possibilité de résilier l’assurance auto à n’importe quel moment, après avoir fourni une justification à son assureur. En effet, la loi Chatel a permis à l’assuré de résilier son contrat plus facilement sans devoir attendre la date d’échéance. Généralement, deux cas incitent l’assuré à résilier l’assurance :

  • Si l’assuré décide de résilier le contrat suite à la vente de son véhicule, il doit en fournir la preuve à son assureur. Dans ce cas, l’assurance se termine le jour même de la vente à minuit. Dix jours après réception de la demande, la résiliation de l’assurance prend effet et l’assureur doit alors rembourser au prorata la période qu’il reste à couvrir.
  • De plus, il se peut que l’assuré demande aussi la résiliation de son assurance auto suite à une augmentation des cotisations. Celui-ci dispose alors d’un délai de 15 jours après l’avis d’échéance pour rompre le contrat. Pour ce faire, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. La résiliation de l’assurance est effective 30 jours après la réception du courrier.

Résilier le contrat d’assurance auto à son échéance

L’assuré peut résilier l’assurance auto sans avoir à se justifier mais seulement à l’échéance du contrat. Pour ce faire, il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur, deux mois avant la date d’échéance du contrat. En cas de non-respect de ce délai, l’assureur peut reconduire tacitement le contrat et a aussi le droit de demander à l’assuré de régler le montant de la prime de l’année suivante sans obligation de couvrir ce dernier. 

Mais si l’assuré a respecté le délai, il doit garder soigneusement toutes les preuves écrites, comme la photocopie de l’avis de résiliation ainsi que l’accusé de réception de la lettre envoyée à son assureur pour lui servir de preuves en cas de litige.

Une fois votre contrat résilié, comparer les formules d'assurances via un comparateur d'assurances en ligne afin de trouver une meilleure offre d'assurance automobile.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS