Comment se calculent les tarifs des assurances voiture ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment se calculent les tarifs des assurances voiture ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment se calculent les tarifs des assurances voiture ?

|
Consultations : 1387
Commentaires : 0
Comment les assureurs appliquent-ils leurs tarifs auto ?

Il n’y a pas de règles standards que chaque compagnie d’assurance voiture doit appliquer pour déterminer le montant des cotisations annuelles de ses futurs clients. La concurrence est rude dans le domaine, car la fixation des coûts est parfaitement libre. Ce qui devrait en principe avantager les assurés. Mais ce n’est pas toujours le cas.

En fait, le calcul des primes d’assurance voiture au sein chaque compagnie tient compte de beaucoup de paramètres. Par exemple, la marque de la voiture influe sur les tarifs, à en croire que les véhicules des certaines marques sont plus vulnérables aux accidents que d’autres. Le modèle joue également un rôle important ainsi que la date de la première mise en circulation. L’expérience du conducteur occupe aussi une place importante dans cette détermination, jugée selon la date de délivrance de son permis de conduire et qui doit être associée au nombre de kilomètres réalisés. Cette expérience est également reliée au nombre d’accident que l’auto a subi.

Les assureurs ont besoin d’autres renseignements sur l’utilisation habituelle du véhicule (usage professionnel, usage personnel, transport de marchandises, transports de personnes, voiture de compétition…), ainsi que la localité où l’auto circule habituellement. Toutes les informations que l’assurance demande sont toujours plus ou moins associées à des risques propres et participent sous forme de coefficient de risque dans tous les calculs. Le prix qui va en sortir est le résultat de la considération de toutes les informations collectées sur le client en les intégrant dans de savantes formules de calcul. Vous pourriez alors connaitre les différents devis de plusieurs compagnies d’assurance avec un comparateur d’assurances disponible chez différents sites. Le prix est certes déterminant, mais vérifiez quand même le contenu de ces offres, a priori, très alléchantes.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS