• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment se distribuent les assurances auto ?

Publié par le

Les assurances utilisent divers moyens de distribution pour atteindre leurs clients potentiels.

Chacune d’elle se base des critères propres dans les choix de ceux avec qui ils vont signer un contrat.

Parmi les grands distributeurs figurent les agents généraux d’assurance. Ils ont fait de l’assurance autoleur principal produit. À ce titre, ces agents sont mandatés par un groupe de compagnies d’assurance. Toutefois, ils entrent en concurrence directe avec  les mutuelles sans intermédiaires (MIS). C’est pourquoi les agents d’assurance alignent deux types de tarifs. Le premier est appelé prix-choc et correspond surtout aux bons conducteurs. L’autre tarif, beaucoup plus cher, est plutôt destiné aux automobilistes qui présentent des risques élevés.

À la différence des agents, les courtiers d’assurance peuvent collaborés avec plusieurs enseignes. Ils ciblent des types particuliers de clients qui présentent donc des risques spécifiques tels que les jeunes conducteurs, les flottes ou les conducteurs âgés. Leur rôle consiste notamment à accompagner le futur assuré dans le choix des garanties qui correspond exactement à ses besoins. Son client peut ainsi apprécier et comparer plusieurs offres de couverture avant signer son contrat d’assurance chez un assureur.

Les mutuelles sans intermédiaire (MSI) se distinguent par leur pratique qui consiste à appliquer des tarifs associés aux propres de chaque conducteur et de chaque voiture. Plus de 50 % des véhicules circulants actuellement ont choisi le MSI comme assureurs attitrés. Elles sont concurrencées par les banques et les hypermarchés. Les banques plus connues dans le domaine des assurances vie et dommages, proposent également aujourd’hui des assurances auto. D’autre part, la distribution sans intermédiaire directe prend également une ampleur considérable. Il s’agit des ventes par correspondance, par téléphone ou via un site web. Elles ont le vent en poupe, surtout via internet, car ils sont faciles d’accès et permettent d’exploiter des comparateurs d’assurances dans un laps de temps assez court.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES