• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment sont indemnisées les victimes d'un accident de la route ?

Publié par le

Toutes les personnes victimes d’un accident de la route sont dédommagées. Il peut s’agir des passagers, des piétons, etc. Cependant, il ne faut pas qu’elles aient volontairement provoquées l’accident ni avoir commis une faute impardonnable.

Les démarches à suivre en cas de sinistre impliquant des dommages corporels

En cas d’accident impliquant des dommages corporels, il faut prévenir son assurance automobile dans un délai de 5 jours suivant le sinistre. C’est l’assureur de la personne responsable qui prendra en charge les frais d’hospitalisation ou médicaux. L’assureur devra néanmoins, adresser une notice d’information à la victime qui décrit en détail la procédure dans le but d’informer la victime. Lors de l’établissement du procès-verbal, la victime peut se faire aider par un médecin ou un avocat.

L’assureur indemnise les frais d’obsèques au cas où la victime décède. Certains contrats prévoient de prendre en charge le remboursement du salaire de la victime. En cas d’incapacité permanente ou partielle, l’assureur interviendra en fonction du degré d’incapacité.

A savoir : dans le cas où le responsable de l’accident commet un délit de fuite (non identifié) ou s’il n’est pas assuré, c’est les Fonds de Garantie des assurances obligatoires qui entrera en jeu pour indemniser la victime.

Par ailleurs, si l’accident se produit sur le trajet menant vers le lieu de travail, la Sécu considérera le sinistre comme un accident de travail.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES