Comment votre assureur calcule-t-il la prime de votre assurance auto ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comment votre assureur calcule-t-il la prime de votre assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comment votre assureur calcule-t-il la prime de votre assurance auto ?

|
Consultations : 1172
Commentaires : 0
Quel tarif pour quelle assurance voiture ?

En pratique, la majorité des Français choisissent une compagnie d’assurances en tenant compte des coûts. Il est devenu très important pour eux de trouver une assurance voiture pas chère, mais qui répond minutieusement à leur besoin. Les assurés ont pris de plus en plus au sérieux la question de prime. C’est pourquoi il serait intéressant de savoir comment les assureurs calculent les primes d’assurance voiture. Sur quelles bases se réfèrent-ils vraiment ?

La prime d’assurances est différente pour chaque assuré

Il se peut que, pour un véhicule de la même marque, pour des garanties similaires, la prime ne soit pas la même pour deux assurés. En effet, votre assureur prendra en compte votre situation particulière : âge, situation familiale, résidence, etc. L’assureur se basera également sur la fréquence d’utilisation de votre voiture. Par ailleurs, il ne peut plus depuis le 21 décembre dernier inclure le sexe des contractants comme critère pour définir la prime. 

L’expérience du conducteur influence beaucoup sur la prime

Un jeune conducteur, qui vient tout juste d’avoir son permis ne payera pas la même prime qu’un conducteur avec des années d’ancienneté. Plus le permis est récent, plus la prime augmente. Les compagnies d’assurances ont donc concocté un contrat qui leur est spécifique : l’assurance auto jeune conducteur. L’assureur se renseignera également sur les passés du permis de conduire de l’assuré, notamment, sur son arrêt, sa rétention, sur le nombre d’accident responsable du futur assuré, etc. Il y a aussi le coefficient de réduction et de majoration qui joue beaucoup sur les primes d’assurance. Ces coefficients sont attribués aux assurés suivant leur conduite. Le bonus ou coefficient de réduction diminue la prime comme son nom l’indique, tandis que le malus ou coefficient de majoration augmente la prime.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS