Comprendre le contrat d'assurance auto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comprendre le contrat d'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comprendre le contrat d'assurance auto

|
Consultations : 1631
Commentaires : 0
Comment bien comprendre son contrat d'assurance ?

Après un sinistre, il est courant que l’assuré réclame à son assureur des remboursements auxquels il n’est pourtant pas couvert. L’une des principales raisons de ce malentendu c’est la non-compréhension des quelques lignes du contrat. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre son contenu. De son côté, la compagnie d’assurances a le devoir de bien expliquer ce contenu à son assuré. Mais il arrive parfois qu’elle oublie certains points. Il est dès lors nécessaire pour l’assuré d’effectuer l’étude par lui-même. Pour ce faire, il faut commencer par la base : connaître les types de contrats existants et leur forme spécifique.

Quels sont les types de contrat en assurance auto ?

Le contrat d’assurance voiturepeut prendre en compte plusieurs points. Suivant ces plusieurs points dépendra du type. En principe, il existe deux types de contrat en assurance auto.

Le contrat pour un seul véhicule : c’est le type d’assurance à laquelle vous avez à faire tous les jours pour garantir votre engin à moteur. Le prime est très variable, selon la marque de la voiture, son état, l’ancienneté du conducteur, son lieu de résidence, la fréquence d’utilisation de la voiture, etc. Si le souscripteur a choisi une bonne assurance voiture pas chère, il pourra bénéficier de beaucoup d’avantages par rapport à son prime. Pour faciliter ce choix, réaliser un comparatif d’assurance voiture serait plus que nécessaire.

Le contrat pour plusieurs véhicules à la fois, ou « flotte auto » : ce sont surtout les sociétés utilisant plusieurs véhicules qui ont recours à ce type de contrat. Il facilite le suivi de chaque véhicule.

Qu’en est-il de la forme ?

En général, un contrat d’assurance auto se divise en deux parties très différentes : les conditions générales et les conditions particulières.

Les conditions générales constituent les éléments obligatoires à inclure dans un contrat d’assurance auto. Elles ont pour but d’expliquer au futur assuré le dit contrat tout en éclaircissant chacune des garanties.

Les conditions particulières sont les éléments spécifiques à chaque assureur. Il contient les prises en charges particulières. Il contient également les informations propres à chaque véhicule de l’assuré.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS