• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comprendre le fonctionnement de l'assurance auto

Publié par le

Avant de décider de souscrire un contrat d’assurance auto, il est primordial d’étudier attentivement certains points. Il est par exemple utile de vérifier si le contrat ne couvre que les dégâts causés à un tiers (RC) ou s’il couvre également les dommages que peut subir le conducteur. Les équipements peuvent également être couverts, il peut être nécessaire de ce fait de vérifier la liste des équipements couverts pour ne pas avoir de surprises.

Il est par ailleurs indispensable de vérifier sous quelles conditions sont proposées l’assistance dépannage, les cotisations ainsi que les garanties optionnelles.

Les différentes sortes de contrat d’assurance auto

Les formules proposées par les assureurs diffèrent grandement les unes des autres. Toutefois, il y a certaines similarités qui nous permettent d’y voir plus clair. Il existe sur le marché deux sortes de contrats d’assurance auto, l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers ne couvre que les dommages subis par un tiers et son véhicule. Il n’offre donc pas de couverture pour le conducteur. En ce qui concerne l’assurance tous risques, elle offre une couverture optimale contre presque tous les risques que pourraient subir l’assuré. Elle comprend généralement, la responsabilité civile, les garanties vol, incendie, tempête, bris de glace, incidents climatiques, recours et protection juridique.

La franchise

L’assureur ne rembourse pas toujours intégralement l’assuré lorsque survient un sinistre. Une partie des frais de réparation reste à la charge de l’assuré : c’est la franchise. La franchise influe sur le montant de l’assurance, de ce fait, il est primordial d’en prendre compte avant de signer le contrat d’assurance.

Les modalités de remboursement

Puisqu’elles varient d’une compagnie à une autre, il convient de bien l’analyser. Généralement pour se faire indemniser en cas de vol, il est nécessaire de porter plainte auprès du commissariat et d’informer l’assureur.

Certains contrats présentent en outre des exclusions de garantie ou des évènements non couverts par le contrat d’assurance comme la conduite en état d’ivresse. Pour ne pas risquer de ne pas se faire indemniser, il faut respecter ces modalités.

Pour trouver un contrat d’assurance auto pas cher et efficace, n’hésitez pas à recourir aux services d’un comparateur d’assurances en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES