Comprendre le fonctionnement et les procédures du FGAO ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Comprendre le fonctionnement et les procédures du FGAO ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Comprendre le fonctionnement et les procédures du FGAO ?

|
Consultations : 1299
Commentaires : 0
La sécurité routière nous concerne tous

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) fonctionne surtout dans le but de compenser les victimes d’un sinistre de la circulation suite à un délit de fuite ou à un cas de non assurance.

Comprendre le fonctionnement du FGAO

Le FGAO est avant tout un organisme financé par les primes des assurés, des compagnies d'assurances voiture et des responsables du sinistre. Il a pour mission de dédommager les victimes d'un sinistre de la circulation lorsque le responsable du sinistre n’est ni identifié, ni couvert. Il se peut aussi que son assureur soit insolvable. Donc, le FGAO prend en charge le dédommagement d’une victime lorsque les compagnies d’assurance autojettent l’éponge. Il verse des éventuelles indemnités aux victimes. En contrepartie, il obtient un remboursement par le responsable de l’accident.

Les procédures d'indemnisation du FGAO

Pour que le FGAO prenne en charge le dédommagement des victimes d’un accident, cet organisme doit être saisi par la victime du sinistre elle-même ; ses ayants droit ; sa compagnie d’assurance, surtout dans le processus d'une protection juridique. La saisie doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Les circonstances de l'accident doivent être précises et détaillées. Et la victime du sinistre doit fournir des documents justificatifs sur sa nationalité et sa résidence principale en France. Les pièces qui y doivent être jointes concernent aussi l’accident ; l'absence d'indemnisation ; les dommages subis. Il est surtout nécessaire de rappeler que les démarches à entamer dans le processus d'indemnisation des victimes par le FGAO varient selon la nature du préjudice et la situation du responsable du sinistre. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé pour les futurs assurés de réaliser un comparatif d’assurance voiture. Avec le simulateur, il connaitra aux préalables les garanties dont ils bénéficient et celles qui sont exclues dans le contrat.  

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS