• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Conducteur connecté : analyser la conduite et définir l'assurance auto

Publié par le

Les objets connectés, on en parle beaucoup ces derniers temps et ceux-ci intéressent tout particulièrement l’assurance auto. Cette fois-ci, il est question de « conducteur connecté ». Les informations ainsi obtenue permettront de déterminer la cotisation des assurés. Les meilleurs conducteurs pourront profiter de réductions.

Des applications pour les automobilistes

Cela fait près de trois mois que de nombreuses compagnies d’assurance en France proposent diverses applications pour les automobilistes. L’objectif est de permettre à ces derniers d’analyser leur conduite.

On peut notamment citer « Ecorouler », l’appli proposée par la Maaf ambitionne de responsabiliser les conducteurs. Ceux qui respectent les conseils du logiciel peuvent réaliser une économie de consommation de carburant.
On peut aussi citer « Youdrive » qui est en développement chez Axa et qui prévoit la mise en place d’un boîtier à l’intérieur de la voiture. Cette fois, l’objectif est d’évaluer la façon de conduire laquelle aura une influence sur la prime.

Comment ça fonctionne ?

D’abord, il faut souligner que l’application est installée sur un Smartphone ou sur un boîtier qui remplace avantageusement ce dernier. L’appareil est, entre autres, doté d’un accéléromètre ainsi que d’un GPS. Ces outils permettent de recueillir des informations spécifiques par rapport à la conduite comme la vitesse, l’accélération ou encore le freinage. En fonction des données enregistrées, l’application prodigue des conseils avisés. Ce système peut aussi implique l’utilisation d’une carte SIM dont le rôle est d’envoyer des informations sur la conduite au fur et à mesure.

Bien plus que des gadgets

Bien plus que des gadgets, les outils mis au point par les assureurs sont une véritable révolution et contribueront à améliorer le comportement des conducteurs. Ceux-ci devraient être opérationnels à partir du mois de janvier 2015. Parmi les cibles, on retrouve surtout les jeunes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES