Conduire sans assurance, ça peut coûter très cher

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Conduire sans assurance, ça peut coûter très cher

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Conduire sans assurance, ça peut coûter très cher

|
Consultations : 1450
Commentaires : 0
On risque gros à conduire sans assurance auto !

D’après la loi Badinter promulguée en 1985, tous les propriétaires d’un véhicule à moteur qui circulent sur la voie publique doivent posséder un contrat d’assurance et assuré au moins au titre de la responsabilité civile. Toutefois, de nombreux cas de défaut d’assurance voiture sont fréquemment recensés. Une infraction qui peut avoir des conséquences considérables. Désormais, avec la souscription d’assurance en ligne, choisir la bonne assurance voiture est devenu chose aisée. Pensez-y et comparez !

Les risques en cas de conduite sans assurance

Si le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d'accident de la circulation quand le responsable n'est pas assuré, il faut savoir que le responsable non assuré devra rembourser les sommes versées par le Fonds. En 2008, sur 21 316 dossiers d’accident routiers, 88,4 millions d’euros d’indemnités ont été versés au titre de la solidarité nationale.

Pourtant si le conducteur n’est pas assuré, il ne touchera rien pour les propres dommages qu'il a subis et il risque même de devoir payer une amende conséquente. Donc, pour éviter ces désagréments et bien d’autres encore, il faut absolument prêter attention à la souscription d’une assurance qui peut désormais se faire en un laps de temps record sur Internet. 

Quand un conducteur est-il dit « non assuré » ?

L’expression même de « défaut d’assurance » recouvre diverses réalités qui vont au-delà du simple fait de ne pas avoir souscrit d’assurance auto.

Il arrive en effet que ce soit l’assureur qui refuse de prendre en charge les préjudices occasionnés en cas de sinistre responsable. C’est notamment le cas d’un conducteur qui roule sans permis ou sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants. Ainsi, il est tout à fait possible que, même si vous détenez un contrat d’assurance pour votre voiture, vous soyez obligé de supporter seul toutes les charges d’un sinistre comme un conducteur non assuré.

Il faut donc faire très attention à la teneur de votre contrat d’assurance auto au moment de la souscription. Heureusement, pour éviter les mauvaises surprises, il suffit bien souvent de se renseigner avant de choisir un contrat d’assurance pour votre voiture.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS