Conduire une voiturette dès 14 ans, c'est possible

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Conduire une voiturette dès 14 ans, c'est possible

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Conduire une voiturette dès 14 ans, c'est possible

|
Note :
Consultations : 3346
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le 1er novembre 2014, la conduite automobile a changé. Si l’on n’ignore plus maintenant qu’à cette date la conduite accompagnée est passée à 15 ans, une autre nouveauté s’est produite. Plus discrète, moins médiatisée. Pourtant, la loi autorise désormais la conduite d’une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans.

Une alternative aux deux-roues

Depuis quelques jours, il est légalement possible de conduire une voiture sans permis - on parle aussi de « voiturette » - à partir de 14 ans. Seule condition : les jeunes de plus de 14 ans doivent avoir le permis AM. Ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1988 n’en ont pas besoin.

En fait, ce type de véhicule à moteur apparaît comme une alternative de choix aux motos et scooters qui, malheureusement, connaissent une sinistralité accrue.

A noter qu’aux termes de la loi, la voiturette ne doit pas peser plus de 350 kilos ni dépasser les 45 km/h, deux caractéristiques qui contribuent à en faire un véhicule plus sûr, moins « accidentogène ». D’ailleurs, ce véhicule ne peut pas emprunter les voies rapides ni l’autoroute.

Une consommation réduite

La voiture sans permis est devenue plus accessibleSi la voiturette ne va pas très vite et ne permet d’accueillir que deux personnes, il faut savoir que cette catégorie particulière d’automobiles présente un avantage de taille : sa consommation réduite de carburant. En effet, une voiture sans permis ne consomme en moyenne que 2,5 litres aux 100 kilomètres.

Plus loin, les constructeurs spécialistes de ces véhicules sans permis ont fait des efforts pour proposer des modèles au design attrayant et riche de nombreuses options telles que la climatisation ou l’airbag.

Il n’est pas nécessaire de posséder le permis de conduire lorsque l’on se glisse derrière le volant d’une voiturette. Toutefois, cela ne dispense pas de souscrire une assurance auto. En effet, s’agissant d’un véhicule terrestre à moteur (VTM), la voiturette est soumise à une obligation d’assurance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Un site fantôme ?


Bonjour M. Comiti,

Pourriez-vous s'il vous plaît préciser l'objet de votre question ?

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS