• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Connaissez-vous Lina, la 1e automobile biodégradable ?

Publié par le , Mis à jour le 25/10/2017 à 15:26

Voici les caractéristiques de la 1e auto biodégradable du monde !

On n’arrête pas le progrès ! Des étudiants néerlandais sont parvenus à construire une voiture d’un type nouveau : elle est (presque) complètement recyclable car constituée à partir de matériaux 100 % naturels. Coup de projecteur.

Du lin et du plastique non chimique

Même s’il multiplie les efforts, le secteur automobile peine encore à respecter totalement l’environnement. Mais, l’initiative de jeunes étudiants néerlandais pourraient aider à faire bouger les choses.

En effet, en 3e année à l’Université de technologie d’Eindhoven, ils ont mis au point le prototype d’une voiture recyclable baptisée « Lina ». Selon Cas Verstappen, scientifique à l’origine du projet, il s’agit ni plus ni moins que de la « première voiture biostructurelle et biocomposite au monde ».

Concrètement, Lina est constituée d’un composé biologique à base de lin. De plus, le plastique que l’on trouve dans ce véhicule atypique ne présente aucun caractère chimique et a été élaboré à partir de la betterave à sucre

 

 

Un deuxième prototype attendu

A la base de ce projet, un constat simple : la fabrication de voitures plus respectueuses de l’environnement s’avère aujourd’hui plus polluante. Par exemple, aluminium et fibres de carbone qui s’avèrent moins lourds et donc moins polluants donnent lieu à des émissions de dioxyde de carbone (CO2) plus élevées lors du processus de fabrication.

Lina prend le contrepied de cette tendance et, mis à part les pneus et son système de suspension qui doivent être recyclés, elle est entièrement biodégradable.

Côté performance, Lina n’a pas trop à rougir face aux véhicules électriques. Avec ses 310 kilos, cette auto peut atteindre les 80 kilomètres par heure. Elle bénéficie aussi d’une autonomie de 100 kilomètres. Et, en cas de choc, le matériau dont est constituée Lina se brise au lieu de se plier comme le ferait le métal, ce qui ne l’a pas empêché de passer le crash test avec succès.

Notez enfin que Lina aura bientôt droit à un 2e prototype. Pour ce nouveau modèle, les matériaux utilisés seront améliorés pour une meilleure performance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES