La sécurité routière a récemment pris 26 mesures afin de lutter contre les accidents de la route encore trop nombreux. En effet en 2014, 3388 personnes sont décédées sur les routes françaises.
Bernard Cazeneuve a ainsi montré sa détermination afin de baisser ces chiffres lors du dernier Conseil national de la sécurité routière (CNSR) le 11 mai 2015. Ces nouvelles mesures se regroupent autour de 4 idées principales.
La sensibilisation, la prévention et la formation
- Le CNSR a prévu de faire passer la conduite accompagnée aux jeunes à partir de 15 ans contre 16 auparavant. Le but, mieux former les jeunes conducteurs et donc minimiser les accidents.
- Un site internet du CNSR va être créé pour pouvoir sensibiliser au maximum la population sur les sujets de la sécurité routière.
- Dès la rentrée 2015, les classes de seconde vont avoir un module de sensibilisation à la sécurité routière, pour les préparer au plus tôt à être des conducteurs responsables.
D’autres mesures ont été prises, comme la diminution du taux d’alcoolémie légal pour les jeunes conducteurs, des opérations de sensibilisation par rapport à l’usage du téléphone au volant, l’obligation pour les bars, boîtes de nuit de mettre des dispositifs d’autocontrôle….
La protection des plus vulnérables
- Le stationnement des véhicules va être revu. Afin d’améliorer la visibilité entre les piétons et les automobilistes, les véhicules n’auront plus le droit de se garer 5 mètres avant les passages piétons.
- La vitesse va être baissée sur une grande partie des agglomérations.
- Pour les deux roues, afin de faciliter les contrôles, le format et la taille des plaques d’immatriculation vont être uniformisées.
- Toujours pour les deux roues, le gilet jaune va être obligatoire pour les arrêts d’urgence.
- Un renfort de sanctions va avoir lieu pour les automobilistes qui stationnent sur les passages piétons.
La lutte contre les infractions graves
- Certains tronçons de route vont subir une diminution de vitesse de 90 km/h à 80 km/h.
- Le nombre de contrôle concernant le dépistage des stupéfiants va être augmenté ainsi qu’une technique jugée efficace : le double prélèvement salivaire.
- Les radars vont être modernisés afin de mieux lutter contre les excès de vitesse.
- Les oreillettes et écouteurs vont être interdits pour limiter la déconcentration des conducteurs.
La réglementation du surteintage des vitres avant des véhicules va être précisée, de nombreux radars double-face vont être déployés…
L’amélioration de la sécurité des infrastructures et des véhicules
- Des panneaux « sens interdit » vont être installés sur les autoroutes pour réduire les contresens.
- Le CNSR souhaite installer des enregistreurs de données de la route à l’intérieur des véhicules afin de plus en savoir en cas d’accident.
- Des outils vont être fournis aux collectivités locales afin de les soutenir dans toutes leurs actions pour la sécurité routière.
Pour en savoir plus sur ces différentes mesures, rendez-vous ici.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !