Coup de balai sur les stages de récupération de points

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Coup de balai sur les stages de récupération de points

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Coup de balai sur les stages de récupération de points

|
Consultations : 1237
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Avec  plus de 300 000 automobilistes qui ont suivis un stage de récupération de points en 2015, le marché est plutôt juteux. D’autant que les sanctions répressives ne risquent pas de diminuer. Les organismes qui proposent aux automobilistes de récupérer leurs points ont donc fleuris en France. Encadrés par une réglementation stricte, bon nombre d’organismes semblent pourtant faire fi de ces règles.

Récupération de points de permis : les dérives

26 354. C’est le nombre d’organismes proposant aux conducteurs de récupérer rapidement leurs points de permis perdus. Ce service payant est bien sûr réglementé, l’idée étant de privilégier la pédagogie de la Sécurité routière. Or, bon nombre d’organismes sont pointés du doigt pour un manque de respect de la réglementation.

Ainsi, les dérives sont nombreuses : on trouve des organismes qui réduisent à seulement une journée le stage de récupération de points alors que la réglementation en prévoit 2 (14 heures de formation) ; d’autres qui ne présentent qu’un seul formateur sur les deux obligatoires ; d’autres encore annulent un stage par manque de participants.

Permis et récupération de points : une remise à niveau de ces organismes

Attention à la manière de récupérer ses points de permis Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière souhaite regarder de plus près les agissements de ces organismes. En 2014, 89 centres de formation ont perdu l’agrément préfectoral, 2016 devrait être une année de nettoyage avec des contrôles multipliés par 5 souhaités par l’Etat.

Mais au-delà des dérives, c’est le système tout entier qui doit être revu. Allonger le temps de formation, changer le contenu du stage pour inciter les automobilistes à prendre conscience de l’importance d’un changement de comportement au volant  sont autant d’éléments à revoir.  

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS