Assurance auto

Covid-19 : la voiture privilégiée en période de crise sanitaire

Publié par le , Mis à jour le 23/02/2021 à 16:19

La voiture principale moyen de transport dans le Grand Paris

La voiture reste le moyen de locomotion privilégié par les habitants du Grand Paris. C’est ce qu’on peut retenir d’une étude dévoilée sur les moyens de transport utilisés en cette période de crise sanitaire. 

La voiture, le moyen de locomotion privilégié des franciliens 

À votre avis, quel est le moyen de transport utilisé par les Franciliens ? Depuis la crise sanitaire, les habitants n’ont eu de cesse de modifier leurs modes de déplacements. 

Le Parisien vient de dévoiler le quatrième volet de l’étude du collectif « Covid-19 et Mobilité Ile-de-France ». Une étude qui correspond aux habitudes de circulation des Franciliens entre les 20 et 28 janvier 2021.

En cette période de Covid-19, les modes de transport individuels restent privilégiés. La voiture et le vélo semblent tirer leur épingle du jeu. 

D’après le sondage, 21% des sondés affirment utiliser davantage la voiture en janvier 2021 qu’avant la crise. 48% estiment qu’ils utilisent autant l’automobile qu’avant. 35% des sondés disent avoir utilisé davantage le vélo en janvier qu’avant la crise. 

 

D’une manière générale, cette étude démontre que l’ensemble des déplacements sont en baisse. À titre d’exemple, 21% des sondés ont avoué utiliser la voiture en janvier 2021 contre 27% en septembre 2020. Ils étaient 35% à utiliser un deux-roues en janvier 2021 contre 44% quatre mois plus tôt. 

Sans grande surprise, 61% des sondés disent moins se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail ou dans leur vie quotidienne. Une baisse qui s’explique principalement par une hausse des jours de télétravail.

Les transports en commun boudés par les franciliens 

Quid des transports en commun ? Comme l’indique le Parisien, seuls 41% des personnes interrogées affirment utiliser le métro, RER et autres bus qu’avant la crise. Ils étaient 53% en septembre 2020. Ils sont même 47 % à les utiliser moins, voire plus du tout, par rapport à la période pré-crise. 

Un chiffre qui impact les recettes de IDFM ( Ile-de-France mobilités). Le nombre d’abonnements Navigo à fondu comme neige au soleil avec une diminution de 15% pour le pass annuel et de 75% pour le pass mensuel. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES