• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Covoiturage : les autoroutes moins chères ?

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2015 à 16:00

Après le gel des tarifs d’autoroutes, le gouvernement va-t-il décider d’instaurer des tarifs allégés pour les automobilistes qui ont recours au covoiturage, pratique à la fois économique et écologique ? Ministre de l'écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal a récemment confirmé qu’une demande en ce sens avait été faite aux gestionnaires d’autoroutes. Explications.

Davantage de tarifs spéciaux

Comment faire baisser les tarifs d’autoroute fréquemment épinglés ? Le gouvernement a demandé aux gestionnaires d’imiter la TGV et de multiplier les tarifs spéciaux afin de réduire le prix du péage.

C’est au micro d’Europe 1 que Ségolène Royal a signalé que le covoiturage figurait au nombre des cas pour lesquels il avait été demandé aux gérants d’autoroutes de formuler des « offres commerciales » pour favoriser une baisse des tarifs.

Plus précisément, le gouvernement veut soumettre de nouvelles règles aux gestionnaires d’autoroutes et par ricochet renégocier les concessions signées par les deux parties, et ce, « dans l'intérêt général du pays et des automobilistes » selon la ministre.

Gel des tarifs : où s’applique-t-il ?

Si la hausse moyenne de 0,57 % des tarifs autoroutiers a été bloquée par le gouvernement, il faut savoir que cette mesure ne concerne pas tous les axes du réseau routier français comme a tenu à le préciser l’Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) sur son site web.

Ainsi, les tarifs d’autoroute n’ont pas été gelé sur les réseaux de petite taille ni sur les axes détenus par l’Etat. Moralité : renseignez-vous avant de prendre le volant.

Lorsque vous utilisez votre voiture, vous devez veiller à avoir une bonne assurance auto. Cela vous permettra notamment de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre. Toutefois, notez qu’elle variera selon la teneur de votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES