Assurance auto

Covoiturage : Rosecar, la plateforme destinée aux malades du cancer

Publié par le

RoseCar, le covoiturage vers l'hôpital entre malades

Connaissez-vous Rosecar ? Cette plateforme de covoiturage gratuit est exclusivement destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Mis en place par Rose Association, ce service promeut la convivialité, le partage, l’écologie ou bien encore le bien-être des malades.

Pallier le coût très élevé des transports sanitaires

Un covoiturage à la fois éco-responsable, social et solidaire. Initié par Céline Lis-Raoux, co-fondatrice de l’association Rose, le service de covoiturage Rosecar est une véritable bouffée d’air frais pour de nombreux malades. Cette plateforme créée en 2018 permet à des personnes atteintes d’un cancer de mettre en commun leurs trajets en voiture vers l'hôpital. Un covoiturage pour patients d’un même secteur géographique.

Comme toutes les autres plateformes de covoiturage, Rosecar propose de faire des économies. En mutualisant les trajets, covoiturer permet de pallier le coût très élevé des transports sanitaires. Surtout lorsque le traitement se réalise en ambulatoire. Un cas fréquent en cancérologie. Selon les données communiquées, 80 % le sont. Fonctionnant sur la solidarité, la grande majorité des trajets sont gratuits. Les utilisateurs alternent les véhicules utilisés.

Rosecar : un esprit éco-zen, une convivialité et une solidarité

Le service proposé dépasse cependant le cadre du covoiturage. Développée également pour créer des liens et rompre avec l'isolement, Rosecar met en avant la convivialité et le partage. Les patients peuvent échanger sur la maladie, rencontrer des personnes connaissant leur quotidien, mais aussi et surtout parler d’autres sujets. « En voyageant ensemble, on parle aussi d'autres choses pour oublier qu'on est connotés cancer à l'extérieur », explique Céline Lis-Raoux. Le tout dans un esprit « éco-zen ». Alors que les transports en commun ou sanitaires ne sont pas toujours adaptés aux patients, le covoiturage proposé par Rosecar prend en compte l'état de santé ou la fatigue des patients.

Si la plateforme avait initialement été lancée à Bordeaux, elle couvre aujourd’hui l’intégralité de la France. Financée par les fondations Orange et Michelin et portée par l'Association Rose, Rosecar ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ne cessent de nouer des partenariats avec les hôpitaux. Dans certains cas ce sont même ces derniers qui proposent le service aux patients. Une véritable réussite pour Céline Lis-Raoux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES