D'où viennent les voitures d'occasion importées en France ?

Publié par Théophile Robert le 15/11/2021 à 11:31 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Le marché des voitures d'occasion a toujours rencontré un certain succès en France. En ce moment, avec la pénurie de semi-conducteurs, il est particulièrement dynamique. Et certains acheteurs font le choix d'acquérir une voiture provenant d'un pays étranger. En effet, cela permet parfois d'acquérir un bon modèle à un prix défiant toute concurrence. Mais d'où viennent ces voitures d'occasion importées ?

Les 5 pays exportant le plus de véhicules d'occasion en France

En France, presque trois quarts des voitures vendues sont d'occasion. En 2021, on estime à 6 millions le nombre de voitures d'occasion vendues contre 2 millions de neuves (ce qui fait un total de (8 millions de véhicules). Et certaines de ces voitures d'occasion proviennent de pays étrangers.

CarVertical, spécialiste des historiques de voitures et de l'occasion a donc dressé un bilan pour déterminer d'où venaient les voitures d'occasion étrangères en France. Grâce à ses nombreuses données croisées et à ses historiques complets de véhicules, carVertical a pu analyser les données de plusieurs milliers de voitures dont les rapports ont été générés sur sa plateforme durant les deux dernières années.

Ces rapports permettent de récolter un nombre important de données clés sur un véhicule : accidentalité passée, potentielles incohérences du kilométrage affiché, utilisations du véhicule (professionnelle, usage d'un particulier...), pays de première immatriculation... Voici donc les cinq pays les plus gros exportateurs de voitures d'occasion en France :

  • Allemagne : 84,8 %
  • Belgique : 4,8 %
  • Espagne : 1,6 %
  • États-Unis : 1,3 %
  • Serbie : 1,0 %

Les dix autres pays suivants se trouvent tous en dessous de 1 %, dans l'ordre : Italie, Luxembourg, Roumanie, Suisse, République Tchèque, Népal, Pays-Bas, Biélorussie, Japon, Hongrie.

Les acheteurs ne se préoccupent que peu du pays d'origine des voitures d'occasion

On remarque du premier coup d'œil que l'Allemagne domine très largement ce classement. Cela ne s'explique pas seulement par le fait que les deux pays soient frontaliers. D'une part, les Français sont friands de voitures allemandes, notamment de leurs SUV et berlines. Pour de nombreux automobilistes, les marques BMW, Audi, Mercedes et même Volkswagen sont synonymes de haut-de-gamme et de qualité. D'autre part, les tarifs automobiles dans le neuf sont moins élevés en Allemagne. Corrélativement, ils sont plus réduits dans l'occasion, ce qui permet à de nombreux acheteurs d'acquérir une voiture à un prix intéressant.

Quant à la Belgique et l'Espagne, cela ne surprend guère, car ce sont des pays limitrophes et au parc automobile pouvant séduire les Français. Les États-Unis attirent une frange toute particulière de la clientèle française : ceux recherchant des modèles américains emblématiques, plus difficiles à trouver en France. On peut notamment penser aux muscles cars équipées du légendaire V8 américain comme la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro ou la Dodge Challenger. Mais cela reste destiné à une clientèle privilégiée, car les frais d'acheminement (souvent par la mer) et de mise en conformité peuvent être élevés.

Pour la Serbie, la raison est tout autre. La Serbie est l'un des pays européens où se retrouvent le plus de voitures d'occasion anciennes, provenant fréquemment des pays de l'Est. Ces véhicules ont souvent plus d'une décennie et se monnayent à un prix très faible.

Mais on retiendra de cette étude que le pays d'origine des voitures d'occasion n'a pas grand intérêt pour les acheteurs. Or, le pays d'origine d'un véhicule et a fortiori son historique peuvent en dire long sur « l'affaire » que vous êtes en train de réaliser. Le modèle vous ayant séduit a-t-il déjà été utilisé comme taxi ? A-t-il appartenu à une agence de location de véhicules ? Pire, a-t-elle été déclarée volée dans un autre pays ? Autant d'informations capitales qu'il vaut mieux connaître avant de procéder à un achat...

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES