Dacia est la marque la plus vendue aux particuliers en 2021

Publié par Théophile Robert le 27/12/2021 à 14:51 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Pour la première fois dans l'histoire de l'automobile française, Dacia est la marque la plus vendue aux particuliers. Presque 100 000 véhicules ont été vendus par le constructeur du groupe Renault, notamment grâce à sa citadine à succès, la Sandero.

Dacia pour la première fois premier dans les ventes de véhicules aux particuliers

Quelle marque automobile aura été la préférée des Français en 2021 ? Dacia remporte la palme avec 99 698 immatriculations sur l'année, soit 14,5 % des parts de marché des particuliers. C'est une hausse de 27 % pour la marque low-cost du groupe Renault.

Cela signifie que Renault avec 13,3 % des parts de marché et Peugeot avec 12,7 % ont été dépassés par Dacia. Ces deux constructeurs historiques de l'Hexagone ont connu une baisse de plus de 20 % de leurs ventes, particulièrement pénalisés par la pénurie de semi-conducteurs. Car les véhicules Dacia incluent moins d'équipements de pointe dépendants de semi-conducteurs. Les délais de livraison sont donc plus réduits.

Dacia est également porté par son positionnement low-cost sur le marché. Le prix des voitures neuves augmentant constamment, certains consommateurs préfèrent se rabattre sur Dacia. « Il y a un essoufflement du pouvoir d'achat automobile, mais surtout du consentement à payer », explique Eric Champarnaud, associé chez C-Ways, société de conseil en marketing d'anticipation spécialisée en data sciences.

Un succès porté par la Sandero

Cette performance est d'autant plus impressionnante que la gamme de Dacia est relativement réduite si on la compare aux autres constructeurs. En effet, Dacia ne possède que cinq modèles :

  • la citadine électrique Spring ;
  • la citadine polyvalente Sandero (qui se décline également en crossover, la Sandero Stepway) ;
  • le SUV Duster ;
  • la familiale Jogger ;
  • le monospace Lodgy.

Le constructeur du groupe Renault a surtout été porté par la nouvelle Sandero, qui s'est écoulée à 67 638 exemplaires, soit presque 68 % du total de ses ventes. C'est donc le modèle le plus vendu en France en 2021, devant la Peugeot 208 qui s'est quant à elle écoulée à 35 071 exemplaires. Même si le prix de la Sandero a quelque peu augmenté, elle reste à un tarif extrêmement compétitif : le prix de départ est de moins de 10 000 euros.

Au niveau européen, la Sandero réalise aussi une belle performance avec 177 963 immatriculations, derrière l'indétrônable Golf de Volkswagen (190 4834 immatriculations) et tout juste devant la Renault Clio (175 563 immatriculations). « Nos ventes 2021 valident notre philosophie : des voitures malignes, robustes, avec l'essentiel au meilleur prix », souligne le porte-parole de la marque au Parisien.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES